gel d'aloe vera
Cheveux

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux ?

Le gel d’aloe vera est un peu un miracle capillaire. De plus, il est extrêmement facile à utiliser !

Avez-vous passé les cinq dernières années dans une cave ?Probablement pas! Alors vous avez probablement entendu parler des bienfaits de l’aloe vera pour la peau et la perte de poids. 

Aujourd’hui, cependant, vous pourriez être surpris. Le gel d’aloe vera est un excellent remède pour tous ces problèmes capillaires difficiles.La plante verte ressemblant à un cactus que l’on trouve dans votre jardin n’est pas seulement une plante aux racines folkloriques, c’est aussi le cœur d’une industrie de plusieurs millions de dollars qui va des crèmes de beauté aux jus sains et aux suppléments nutritionnels.

Au fil du temps, l’aloe vera s’est intégré de manière transparente dans tout ce que nous utilisons. Mais qu’est-ce qui rend cette plante miracle si spéciale ? 

Il y a des avantages incroyables de l’aloe vera que vous devez connaître pour comprendre tout le battage médiatique autour de la plante verte et de son gel.Il n’y a rien de mieux que d’utiliser de l’aloe vera cultivé à la maison et d’obtenir le gel de la feuille. Une feuille de taille moyenne suffit pour extraire le gel et tout autre résidu.Vous serez surpris de savoir que chaque partie de l’aloe vera peut être utilisée quotidiennement. Oui, vous avez bien lu : des feuilles à la tige, en passant par le gel, vous pouvez utiliser presque tout pour vos besoins quotidiens.

L’aloe vera est une plante de trente à soixante centimètres de haut avec des feuilles piquantes et amères, qui servent de défense pour empêcher les animaux et les insectes de se nourrir de la plante.Le gel provient des feuilles de la plante. Il est transparent et très collant. Bien qu’amère, elle peut être utilisée pour traiter de nombreux maux.

Sommaire

Mais pourquoi le gel d’aloe vera est-il si puissant ?

  • Il est composé à 96% d’eau
  • Le gel d’aloe vera contient 18 acides aminés
  • Il est riche en ingrédients organiques et inorganiques.
  • Il existe des vitamines A, B, C et E
  • L’acémannane est un glucide régénérant (ses nutriments éliminent les toxines)

Pourquoi le gel d’aloe vera est-il bon pour les cheveux ?

Ce n’est pas un secret… Si vous voulez des cheveux sains, vous devez les hydrater et les nourrir. Dans ce domaine, le gel d’aloe vera est roi. En effet, ses propriétés uniques satisfont tous les besoins du cuir chevelu.Voici les 10 bienfaits du gel d’aloe vera pour les cheveux :

1. Restaure l’équilibre du pH du cuir chevelu

L’aloe vera a la même gamme de niveaux de pH que le cuir chevelu et les cheveux. Par conséquent, l’utilisation régulière d’aloe vera peut rétablir l’équilibre du pH du cuir chevelu et des cheveux, qui peut avoir été altéré par d’autres facteurs.

2. Le gel d’aloe vera fait briller les cheveux

L’aloe vera contient des acides aminés actifs qui peuvent transformer les cheveux sans vie en cheveux brillants. Ces acides aminés aident également à réparer les mèches endommagées, favorisant la croissance de cheveux plus volumineux et plus volumineux.

3. Le gel d’aloe vera rend les cheveux doux

L’aloe vera agit comme un agent revitalisant en profondeur qui peut adoucir les cheveux secs et crépus. Il bloque les cuticules ouvertes des cheveux et aide à retenir les huiles naturelles du cuir chevelu, donnant aux cheveux une texture douce et lisse.

4. Le gel d’aloe vera stimule la croissance des cheveux

L’aloe vera améliore le flux sanguin vers les follicules pileux lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu. De cette façon, il aide les follicules à recevoir les vitamines, les minéraux et l’oxygène essentiels du sang, contribuant ainsi à une croissance saine des cheveux.Il contient également des minéraux tels que le zinc, le cuivre et des enzymes protéolytiques. Ceux-ci aident à stimuler les cellules dormantes dans les follicules et favorisent une croissance plus rapide des cheveux.

5. Le gel d’aloe vera rajeunit les cheveux

L’aloe vera a une forte teneur en eau, ce qui en fait un excellent humectant pour le cuir chevelu et les cheveux. Il fournit des nutriments essentiels aux follicules pileux, favorise une croissance saine des cheveux et empêche le cuir chevelu et les cheveux de se dessécher.

6. Le gel d’aloe vera protège le cuir chevelu et les cheveux des méfaits du soleil

En plus de sa teneur élevée en collagène, l’aloe vera possède également des propriétés rafraîchissantes naturelles. Cela aide à protéger le cuir chevelu et les cheveux des rayons UV du soleil.

Lire aussi :  Vous voulez des cheveux très longs ? 19 étapes pour faire pousser des cheveux longs et sains !

7. Le gel d’aloe vera renforce les racines et réduit la chute des cheveux.

L’aloe vera est riche en vitamines C, E, B-12, choline et acide folique. Ces composés renforcent les follicules pileux affaiblis, les nourrissant en profondeur. De cette façon, l’aloe vera prévient la perte de cheveux des racines plus faibles et contrôle la casse.

8. Le gel d’aloe vera réduit l’inflammation du cuir chevelu

L’aloe vera contient des acides gras riches en propriétés anti-inflammatoires. Cela aide à apaiser les irritations, les ecchymoses et les rougeurs du cuir chevelu et à réparer les tissus endommagés du cuir chevelu.

9. Si vous avez des irritations ou des pellicules, le gel d’aloe vera vous soulagera.

L’aloe vera est un nettoyant capillaire naturel efficace qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau, l’excès de sébum, la saleté et les produits qui se sont accumulés sur le cuir chevelu et les cheveux. Cela aide à combattre les pellicules et à garder le cuir chevelu propre.De plus, les propriétés anti-démangeaisons et les enzymes protéolytiques de l’aloe vera soulagent les démangeaisons du cuir chevelu.

10. Le gel d’aloe vera aide à éliminer les infections microbiennes

L’aloe vera est également connu pour ses propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Favorise la santé du cuir chevelu et des cheveux en luttant contre les infections du cuir chevelu et les pellicules.Il aide également à apaiser les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu causées par les infections.

Sur quels types de cheveux peut-on utiliser le gel d’aloe vera ?

L’utilisation du gel d’aloe vera dépend des cheveux. Vous pouvez appliquer le gel sur n’importe quel type de cheveux, mais vous devez adopter votre propre routine.

Si vous avez les cheveux gras…

Lorsque vous avez les cheveux gras, vous souffrez d’un excès de sébum. Cela signifie également que les cheveux ne peuvent pas respirer. C’est pourquoi il se sent toujours humide. Le gel d’aloe vera a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui aident à réguler la sécrétion.Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cheveux gras ont besoin d’être hydratés. L’excès d’huile ne signifie pas que vos cheveux ne se cassent pas.Pour résoudre ce problème, un masque au gel d’aloe vera est une excellente solution.

Si vous avez les cheveux secs…

Cheveux secs signifie cheveux cassants, cassants et vulnérables. Tous les facteurs externes sont perçus comme une agression. Pollution, pluie, vent, soleil, etc. Tous ces facteurs dessèchent davantage les cheveux.Cela signifie qu’il devient terne, vous devez donc l’hydrater plus que d’habitude. Les propriétés nourrissantes susmentionnées aident les cheveux à retrouver force et brillance.Par exemple, vous pouvez ajouter de l’aloe vera à votre shampoing ou à votre crème capillaire. Bien sûr, il est possible de préparer un masque avec du gel d’aloe vera.

Si vous avez les cheveux crépus ou bouclés

Le problème des cheveux crépus ou bouclés, c’est qu’ils sont très fragiles. Les boucles se forment suite au lifting de la kératine, ce qui explique la vulnérabilité de ce type de cheveux.De plus, le sébum ne se répartit pas uniformément lorsque vous avez des cheveux bouclés ou crépus, vous devez donc les hydrater beaucoup plus. L’hydratation est le deuxième nom de l’aloe vera.

Lire aussi :  Comment faire pousser des cheveux plus longs (en prolongeant la durée de la phase anagène)

Comment faire un masque capillaire à l’aloe vera maison ?

Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez mettre quelques gouttes d’aloe vera dans votre shampoing ou après-shampooing. Mais si vous voulez quelque chose de vraiment efficace, vous devez adapter la solution au problème.Ainsi, en fonction de votre type de cheveux et du résultat que vous souhaitez obtenir, vous devez choisir le masque parfait pour vous.

1. Le gel d’aloe vera comme masque réparateur pour les cheveux

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

Mélanger tous les ingrédients. Massez bien les cheveux, laissez agir une demi-heure puis rincez avec un shampoing. Ce masque revitalise en profondeur les cheveux secs et ternes, les hydrate et les repulpe.

2. Le gel d’aloe vera comme masque antipelliculaire

  • Une tasse de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Bien mélanger et appliquer généreusement sur les cheveux et le cuir chevelu. Laisser agir 20 minutes et faire un shampoing régulièrement. Faites-le deux fois par mois et débarrassez-vous des pellicules gênantes !

3. Masque au gel d’aloe vera pour cheveux gras

  • 4-5 gouttes de jus de citron
  • 3 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 3 cuillères à café de gel d’aloe vera

Mélangez tous les ingrédients et trempez vos doigts dans cette pâte pour masser la tête. Couvrez vos cheveux avec ce masque et laissez-le pendant 20 minutes. Shampooing et revitalisant comme d’habitude.Ce masque hydrate les cheveux gras et élimine l’excès de sébum. L’arbre à thé peut également aider à combattre les infections du cuir chevelu.

4. Masque au gel d’aloe vera pour cheveux secs

  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 oeuf

Mélanger à la cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu avec un pinceau. Mettez un bonnet de douche et laissez agir environ une demi-heure.Lavez à l’eau tiède puis faites un shampoing pour bien nettoyer vos cheveux. Ce masque donne aux cheveux un regain d’hydratation, car l’aloe vera et les œufs sont très hydratants.

5. Masque au gel d’aloe vera pour cheveux bouclés/frisés

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • Quelques gouttes d’huile de romarin

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Appliquer en masque pour couvrir toutes les mèches de cheveux. Laisser agir 20 minutes et, avant de laver, masser le mélange sur le cuir chevelu pendant 5 minutes.Nettoyez vos cheveux avec un shampooing doux. L’huile de ricin est très nourrissante et aide à améliorer la structure des cheveux.

Post Précédent Prochain Post