laver des cheveux bouclé
Cheveux

Comment laver les cheveux bouclés : une routine qui va vous surprendre !

Gérer les cheveux bouclés n’est pas une tâche facile : ils nécessitent une attention et des soins constants, pour éviter les frisottis et obtenir une coiffure définie et élastique. Les nombreuses filles à la chevelure de lion le savent bien, elles qui s’efforcent de trouver la bonne façon de dompter leurs cheveux.

Essayons donc de définir une routine pour laver ce type de cheveux « indomptable » : en suivant quelques règles de base, vous obtiendrez d’excellents résultats et saurez enfin comment agir et avec quels produits.

Fini le shampooing traditionnel : uniquement des produits sans sulfate ! Oui, le bon produit fait toute la différence. Il contient du laurylsulfate de sodium (SLS), un tensioactif qui se combine avec les particules grasses et les élimine au moment du rinçage, mais avec une action si agressive qu’elle enlève ce dont la peau a besoin, ce qui entraîne une « surproduction » de sébum et vous laisse une peau plus grasse qu’avant.

Il faut donc être très prudent lors de l’achat de shampoing !

À quelle fréquence dois-je laver mes cheveux bouclés ?

Il est préférable de ne pas en faire trop lorsqu’il s’agit de se laver les cheveux : un shampooing tous les 3 ou 4 jours est plus que suffisant, car les cheveux bouclés, contrairement aux cheveux raides, n’adhèrent pas au cuir chevelu et ne se nourrissent pas des huiles du cuir chevelu. Les laver plus souvent ne ferait que les rendre frisés et secs.

La nouvelle technique de co-lavage pour les cheveux ondulés
La dernière tendance en matière de soins capillaires pour les cheveux bouclés est le co-lavage (qui ne signifie pas laver ensemble, mais laver avec un après-shampooing).

Lire aussi :  Quand couper les cheveux selon le calendrier lunaire ?

Il s’agit d’une méthode alternative au lavage au shampooing, qui utilise des après-shampooings spéciaux pour donner du « répit » aux cheveux stressés, voire abîmés par des lavages trop fréquents. Vous pouvez également essayer une version maison en ajoutant une cuillerée de sucre brun à la quantité d’après-shampooing : ce dernier contient les mêmes agents nettoyants que le shampooing, mais en plus petite quantité, ce qui le rend moins agressif ; le sucre agira plutôt comme un exfoliant pour le cuir chevelu, comme un gommage.

Les résultats ne sont pas immédiats, et les premiers bénéfices pour les cheveux sont visibles après quelques semaines. L’idéal est d’alterner ce type de lavage avec le shampooing traditionnel, pour conserver l’hygiène apportée par un lavage en profondeur et avoir des cheveux brillants et moins stressés grâce au co-lavage.

L’un des must pour les cheveux bouclés est de les garder bien hydratés : vous devez donc toujours utiliser un bon après-shampooing hydratant, qui est presque comme un masque, pour nourrir vos cheveux en profondeur. Une fois appliqué (sur les pointes, pas sur les racines !), laissez-le agir pendant au moins 5 minutes, puis rincez-le à l’eau froide pour préserver sa brillance naturelle.

Shampooing inversé : une méthode pour laver les cheveux frisés

Une autre tendance très récente est le shampooing inversé, c’est-à-dire l’utilisation inversée de l’après-shampooing et du shampooing. Vous appliquez l’après-shampooing sur les cheveux mouillés, vous les peignez, vous les rincez puis vous faites un shampooing, en veillant à ne pas recréer de nœuds. Ceci afin d’éviter d’alourdir les cheveux fins ou particulièrement gras avec un après-shampooing.

Lire aussi :  Comment renforcer les cheveux fragiles : remèdes contre les cheveux clairsemés !

Le meilleur moment pour le coiffage est lorsque les cheveux sont encore mouillés, encore dégoulinants d’eau, même pas essorés. Il existe un certain nombre de crèmes ou de mousses pour rendre vos boucles plus définies, en fonction du type de boucles que vous avez : les sprays sont plus efficaces avec les cheveux légèrement ondulés, les gels pour les boucles moyennes, et les crèmes sont parfaites pour les boucles afro.

Comment sécher les cheveux bouclés : la nouvelle technique du plopping

Il existe des méthodes « classiques » qui conviennent parfaitement aux cheveux bouclés. Le séchage à l’air libre est toujours préférable, si possible, car il préserve la définition et l’élasticité des cheveux.

En hiver, cette méthode n’est pas toujours couronnée de succès : vous pouvez alors tamponner les cheveux avec un chiffon, strictement en microfibre, puis les sécher avec un sèche-cheveux, qui doit être équipé d’un diffuseur, encore mieux s’il possède un ioniseur. Dans ce cas, il est préférable de faire un brushing à l’envers pour préserver le volume de vos cheveux.

Pour accélérer le séchage sans soumettre vos cheveux à la chaleur d’un sèche-cheveux, le plopping est une nouvelle technique très populaire. Il s’agit de rassembler vos cheveux dans un t-shirt en coton ou, à défaut, dans un tissu en microfibre assez large, et d’en faire un turban.

Commencez par tamponner un peu les cheveux, puis appliquez la crème nourrissante et passez au plop proprement dit. Posez le T-shirt sur une surface plane et placez les cheveux à l’envers : couvrez-les jusqu’à la nuque et utilisez les manches pour fixer le T-shirt à la nuque ; si vous utilisez un tissu, tordez les extrémités et attachez-les ensemble. Vos cheveux devraient être doux et duveteux, sans l’effet frisé tant redouté.

Lire aussi :  Comment boucler ses cheveux avec et sans lisseur

Lisez aussi : Comment faire des boucles avec un lisseur ?
En résumé, les règles de base pour un traitement complet des cheveux bouclés sont toutes là : il s’agit de choisir les produits les plus adaptés à chaque type de cheveux, peut-être même d’essayer de nouvelles techniques qui peuvent avoir d’excellents résultats sur vous. Les cheveux bouclés sont en fait très personnels et ce n’est qu’en testant que vous découvrirez les meilleures méthodes.

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi