lissage cheveux
Cheveux

Comment fonctionne le lissage brésilien ?

À moins d’arborer intentionnellement des frisottis (comme les vagues de plage tant convoitées), nous sommes nombreux à vouloir nous débarrasser complètement des frisottis et à vouloir une texture plus lisse, quel que soit le type de cheveux. C’est alors que le lissage brésilien commence à susciter notre intérêt.

Faut-il l’essayer ou non ? Si vous en avez assez des cheveux indisciplinés et difficiles à coiffer, vous êtes peut-être prête à faire le grand saut. Des séances de séchage plus rapides, un coiffage facile, un démêlage sans soucis, des cheveux brillants : tout cela semble génial, non ? Mais avant de le faire, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce qu’est vraiment ce traitement et comment fonctionne un traitement capillaire brésilien :

Traitement des cheveux brésiliens, expliqué

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est exactement un traitement capillaire brésilien, ou si vous avez besoin de conseils de soins capillaires après le traitement, nous sommes là pour vous aider ! Continuez à faire défiler pour découvrir tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un lissage brésilien ?

Le traitement brésilien de lissage des cheveux, alias lissage à la kératine. Il s’agit d’un processus chimique qui permet un démêlage et un coiffage faciles. Ces traitements de lissage referment la cuticule des cheveux en scellant les protéines de kératine dans vos cheveux afin d’obtenir une finition lisse et lisse. Contrairement à un traitement de reconditionnement thermique comme le lissage japonais, le traitement de lissage brésilien est temporaire et peut être effectué sur des cheveux décolorés ou teints, mais pas immédiatement après.

Lire aussi :  Comment laver les cheveux bouclés : une routine qui va vous surprendre !

Combien de temps dure un traitement capillaire brésilien ?

En règle générale, le traitement dure environ deux à quatre mois et ne décompose pas la structure ou les liens internes de vos cheveux. Si vous avez les cheveux bouclés et que vous voulez essayer ce traitement, vous n’avez pas trop à vous soucier de perdre votre motif de boucles pour toujours. Le traitement ne fera que lisser, adoucir et assouplir vos boucles, favorisant également plus de brillance. Après cinq lavages, la texture naturelle de vos cheveux revient progressivement.

Inconvénients du traitement des cheveux brésiliens

Soyez averti, cependant : ces traitements contiennent généralement de grandes quantités de formaldéhyde, une fumée chimique qui menace la santé lorsqu’elle est inhalée. Aujourd’hui, de nombreux produits de lissage brésiliens ont considérablement réduit la quantité de formaldyde pour rendre le traitement aussi sûr. Gardez à l’esprit qu’il est toujours présent, car le traitement a besoin de cet ingrédient pour que les cheveux se lissent.

Comment se déroule le traitement de lissage brésilien ?

Une fois vos cheveux lavés et conditionnés, ils sont ensuite saturés de la solution de lissage. Pour une répartition uniforme, le styliste peigne le traitement dans vos cheveux. De cette façon, toutes vos mèches sont uniformément enrobées.

Le styliste procède au brushing des cheveux par sections en maintenant la buse de concentration le long de la tige. La chaleur du sèche-cheveux scelle le produit dans les cheveux et aide à presser les cuticules à plat en préparation du processus de repassage à plat.
Dans des sections individuelles d’environ un quart de pouce de large, les cheveux sont ensuite lissés avec un fer plat à environ 450 degrés Fahrenheit. Aïe ! Cependant, cette température est nécessaire pour sceller correctement les cheveux et leur donner cette finition brillante après le brushing.

Lire aussi :  Comment boucler ses cheveux avec et sans lisseur

Soins capillaires post-brésiliens

Comme presque toutes les choses, ce traitement est accompagné d’un ensemble de règles. Une fois le processus de lissage effectué, vos cheveux ne peuvent pas être lavés ou coiffés pendant 72 heures, et cela inclut même de ne pas les mettre en queue de cheval ou de les mettre derrière vos oreilles : tout ce que vous faites pour modifier le style de vos cheveux partira des bosses ou des marques sur la surface et durcira avec ce virage.

Laissez vos cheveux tels quels pendant les prochains jours. Il est préférable de dormir sur une taie d’oreiller en satin ou en soie, car le coton produit des frottements et peut également perturber vos cheveux fraîchement traités. Pour prendre soin de vos cheveux après le traitement, utilisez un système de soins capillaires pour nettoyer et maintenir l’éclat et la douceur de vos cheveux tout en évitant les frisottis.

Lissage brésilien : à quoi s’attendre du salon

Il est important de savoir dans quoi vous vous embarquez et à quoi vous attendre lors d’un traitement de lissage brésilien. De l’engagement de temps et d’argent à la maintenance, apprenez-en plus ci-dessous.

1. Temps et argent

Apportez des collations pour ne pas avoir faim, car le traitement de lissage brésilien peut prendre jusqu’à une heure et demie à deux heures. Plus vos cheveux sont longs, plus le processus prendra de temps sur vos cheveux. Quant au coût, tout dépend. Il existe plusieurs gammes de produits de lissage brésiliens à des prix différents. Vérifiez auprès de votre salon avant de réserver votre traitement, car il peut coûter entre 120 et 500 euros.

Lire aussi :  Coiffures pour cheveux ondulés : le secret des femmes à la mode !

2. Beaucoup d’agitation

Le processus d’obtention d’un traitement de lissage brésilien peut être long. Préparez-vous à tout un tas d’agitation avec vos cheveux. Le processus commence par laver les cheveux pour ouvrir la cuticule. Certains processus nécessitent que les cheveux soient lavés deux, voire trois fois.

Ensuite, le produit est appliqué sur vos cheveux. Certains systèmes nécessitent d’appliquer la solution de lissage brésilien sur les cheveux secs, de sorte que vos cheveux soient séchés au sèche-cheveux avant d’appliquer le produit.

Le produit traitera pendant quelques minutes (généralement 10 à 30) avant d’être à nouveau séché au sèche-cheveux. Lorsque les cheveux sont secs, ils seront repassés à plat pour les fixer dans le style droit. Ensuite, les cheveux sont rincés et conditionnés pour redonner de l’humidité aux cheveux. La dernière étape consiste à sécher vos cheveux une dernière fois.

3. Cheveux raides

Après avoir reçu votre traitement de lissage brésilien, vous aurez des cheveux soyeux et lisses pendant des mois. Les gens adorent le traitement brésilien car il rend les cheveux grossiers et crépus super gérables. Cela réduira également votre temps de coiffage. Si vous avez l’habitude de devoir vous lisser les cheveux au quotidien, le traitement de lissage brésilien vous fera gagner presque tout ce temps.

4. Entretien du traitement de lissage brésilien

Une fois le traitement terminé, vous devrez faire attention à ne pas mouiller ou plier vos cheveux pendant un jour ou deux. Plier les cheveux (comme les mettre en queue de cheval ou derrière vos oreilles) va abîmer vos cheveux nouvellement lissés. Vous devrez également vous laver les cheveux avec un shampoing sans sulfate. Ceux-ci ont moins de détergent et feront durer votre traitement plus longtemps.

Post Précédent Prochain Post