femme au cheveux court
Cheveux

Comment coiffer vos cheveux courts : les méthodes pour en prendre soin

Les cheveux courts ont de plus en plus la cote : joviaux, ludiques et fougueux, ils sont la marque d’une nouvelle féminité. Il n’est plus nécessaire de porter des cheveux longs et des boucles de princesse pour exprimer sa sensualité ; même les coupes à la garçonne ont leur place, donnant à celle qui les porte une allure mystérieuse.
Entre autres raisons, le côté pratique est la principale raison pour laquelle de plus en plus de filles optent pour eux : en effet, en prendre soin est moins contraignant, du moins en termes de temps, car il suffit de connaître quelques astuces et d’utiliser les bons produits.
Nous avons donc pensé créer un mini guide des coiffures les plus faciles à réaliser et des meilleurs produits à utiliser pour vos cheveux courts.

Coiffures pour cheveux courts

Les coupes Pixie et les bobs font fureur ces derniers temps. Des stars telles que Charlize Theron et Emma Stone les ont arborées sur le tapis rouge, créant ainsi une nouvelle tendance de plus en plus en vogue.
Les cheveux courts conviennent à tous les types de tête et sont également parfaits pour ceux qui ont les cheveux bouclés : contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas difficiles à gérer, à condition de trouver la bonne coupe ! Pour choisir la bonne coupe, il faut tenir compte de deux facteurs : la texture des cheveux et la forme du visage, comme pour les coupes longues. Plus la fibre de vos boucles est épaisse, plus vous devez opter pour des coupes ultracourtes à effet afro, qui conviennent parfaitement aux visages ronds ou carrés, car elles en équilibrent la forme ; en revanche, si vos boucles ont des ondulations plus douces et moins annulaires, vous devez choisir une longueur moyenne qui encadre le visage, dans ce cas avec une forme longue et fine.
En général, on peut beaucoup jouer avec les cheveux courts, en leur donnant une allure différente à chaque fois, selon la finition. Voici quelques suggestions pour les coiffures les plus amusantes :

  1. Maxi volume : si vous voulez vous sentir comme une diva, il suffit de donner du volume à la touffe sur le devant, en la crêpant et en la gonflant avec des produits volumateurs ; en même temps, les cheveux sur les côtés de la tête doivent être serrés, peut-être à l’aide de laque ou d’épingles à cheveux.
  2. La « banane » d’Elvis : en enroulant un topknot en forme de banane, la boucle typique du rockabilly sur le côté de la tête, nous aurons un style très élégant, parfait pour une réunion importante ou pour la soirée. L’idée supplémentaire est de peigner vos cheveux vers l’arrière pour un résultat raffiné ou vers le haut pour un style rock.
  3. Tresses françaises : Contrairement à la croyance populaire, les tresses sont également parfaites pour tenir à distance les coupes de cheveux plus courtes. Une tresse est idéale pour laisser le visage libre, à la plage ou en faisant du sport.
  4. Crête rock : à l’aide de gel et de cire, rassemblez tous les cheveux au milieu de la tête, en les serrant puis en les laissant libres pour former une crête.
  5. Coiffure bon ton : cette coiffure est possible avec un bob, mais pas avec des cheveux trop courts, car les longueurs doivent être rassemblées avec beaucoup d’épingles à cheveux sur la nuque. Le coup de maître consiste à laisser une mèche lâche encadrer le visage, peut-être même bouclée. Les épingles à cheveux ne doivent pas nécessairement être cachées, elles peuvent aussi être très colorées et ludiques.
  6. Look androgyne : pour un look de soirée saisissant, optez pour un style masculin en utilisant un gel fixant fort. Vos cheveux doivent être peignés en arrière et pressés, puis coiffés avec un gel pour effet mouillé.
Lire aussi :  Comment onduler ses cheveux naturellement
Exemples de coiffures quand on a les cheveux courts

Conseils et produits pour un coiffage parfait

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux pour vous coiffer : dites adieu aux bigoudis, aux fers à repasser et aux brosses, car vous pouvez utiliser vos doigts pour créer des styles parfaits.
Tout d’abord, pour prendre soin de ses cheveux, mieux vaut ne pas les surcharger de shampooings ou de traitements trop riches : un shampooing pour les lavages fréquents fera l’affaire et un masque doit être limité à une fois par semaine.
Pour le coiffage, choisissez le bon produit en fonction de vos besoins :

  • pour un look frais et jovial, choisissez une cire ou un gel contenant de la cire : ils contiennent des huiles qui ne rendront pas vos cheveux trop « rigides ».
  • pour un look plus structuré, choisissez des gels fixateurs ou à effet mouillé : vous trouverez sur l’emballage des instructions sur le degré de fixation que vous souhaitez obtenir.

Pour utiliser – pour tous ces produits – commencez avec une petite quantité, disons une noix, et commencez à coiffer vos cheveux, en commençant par les racines. Vous pouvez ensuite compléter votre coiffure avec des sprays fixateurs, qui aident à maintenir le style : n’oubliez pas de pulvériser à une certaine distance afin de bien vaporiser le produit.

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi