L’apparition d’imperfections cutanées n’est pas uniquement liée aux peaux grasses. Plusieurs facteurs favorisent le développement de boutons et de points noirs, et même si vous avez la peau sèche. Par exemple, la pollution, un mauvais démaquillage ou l’usage de soins inadaptés peuvent entraîner une réaction cutanée.
Pour garder une peau lisse et dénuée d’imperfections, il convient d’intégrer certains gestes à votre routine beauté. De la sélection de vos produits à la régularité des soins, chaque étape doit être minutieusement étudiée pour arborer un teint lisse et lumineux. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour réduire vos imperfections et retrouver une peau saine et équilibrée toute l’année.
Sommaire
Hydrater avec une crème de jour adaptée
L’hydratation est, sans aucun doute, le geste beauté le plus important de toute routine beauté. Toutefois, pas question d’utiliser un soin qui ne soit pas adapté à votre peau !
Ainsi, avant d’utiliser un produit, veillez à opter pour la bonne texture. Privilégiez une crème de jour légère qui nourrit, sans alourdir, et qui maintient l’équilibre cutané. Un soin trop riche pourrait obstruer les pores et accentuer vos problèmes de peau, tandis qu’une crème trop légère risquerait de ne pas assez l’hydrater.
Préférez donc une formule non comédogène, qui hydrate tout en laissant respirer la peau. Privilégiez par ailleurs un soin composé d’ingrédients naturels (beurres nourrissants, huiles végétales) afin d’éviter tout risque d’irritations ou de réactions allergiques.
Appliquez votre crème tous les matins sur l’ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux.
Nettoyer son visage au quotidien
Autre habitude à intégrer à votre routine beauté pour limiter les imperfections : nettoyer votre peau matin et soir. En effet, durant la journée, l’épiderme accumule des poussières et des impuretés (sébum, résidus de maquillage, pollution, transpiration…). Si ces dernières ne sont pas éliminées correctement et régulièrement, elles peuvent boucher les pores de votre peau favorisant l’apparition de boutons et de comédons.
Pour éviter cela, nettoyez votre visage deux fois par jour. En utilisant un produit adapté à votre type de peau. Par exemple, si vous avez la peau sensible, tournez-vous vers un savon naturel à la texture légère. Évitez au maximum les formules trop agressives, qui stimuleraient la production de sébum.
Exfolier pour désincruster les pores
Si le nettoyage de peau élimine les poussières et impuretés présentes à sa surface, il ne permet pas d’éliminer les cellules mortes incrustées dans les couches inférieures de l’épiderme.
Pour retrouver une peau propre et nette, réalisez, une fois par semaine, un gommage. Ce soin désincruste les pores et évite la formation de points noirs. De plus, il stimule la microcirculation, rendant la peau plus éclatante et réceptive aux soins appliqués par la suite.
Utilisez un exfoliant à petits grains pour ne pas sensibiliser davantage votre peau. Appliquez le soin sur vos doigts, puis réalisez de légers mouvements circulaires sur l’ensemble de votre visage. Évitez le contour des yeux, la peau de cette zone étant particulièrement sensible et fragile. Rincez à l’eau claire, puis appliquez votre crème hydratante.
Se démaquiller minutieusement avant d’aller se coucher
Le démaquillage est un geste indispensable pour garder une peau dénuée d’imperfections. En effet, les matières cosmétiques tendent à obstruer les pores de la peau, mais aussi à l’assécher, accélérant ainsi le vieillissement cutané.
Pour garder une peau en parfaite santé, démaquillez-vous chaque soir avec un produit adapté. Par exemple, si vous avez la peau sensible, préférez l’usage d’un lait démaquillant. Votre peau est dite grasse ? Optez pour une eau micellaire.
Déposez quelques gouttes de produit sur un coton. Massez délicatement votre peau, sans frotter. N’hésitez pas à laisser poser des cotons sur vos yeux durant quelques minutes. Cela favorisera le décollement des matières les plus récalcitrantes (mascara waterproof par exemple).





No Comments