femme au cheveux fins
Cheveux

Toutes les astuces pour prendre soin des cheveux fins

Les cheveux fins sont le lot de nombreuses jeunes filles : ils ont peu de volume, sont difficiles à coiffer, car la coiffure ne tient pas et même les laver est problématique. Effectivement ils ne sont jamais complètement propres. Ce type de cheveux, dont le diamètre est d’environ 40 microns (par opposition aux 50-70 microns des cheveux normaux/épais), n’est pas dû à un problème spécifique, mais à une condition génétique. Ne le confondez donc pas avec les cheveux abîmés ou cassants, qui s’affinent parce qu’ils ont été agressés par des teintures et des traitements continus ou à cause d’une maladie : dans ces cas, il s’agit de cheveux abîmés, bien différents des cheveux fins, mais sains. Bien sûr, nous devons accorder un peu plus d’attention au soin des cheveux fins : les produits que nous utilisons doivent être légers pour ne pas alourdir les cheveux, et de haute qualité.

Ce qu’il ne faut PAS faire : Les secrets d’une chevelure fine mais saine

Commençons par quelques bonnes règles générales. Les cheveux fins sont plus susceptibles d’être endommagés par la pollution, les mauvais produits et les actions mécaniques trop agressives, voici donc ce qu’il ne faut pas faire :

  • Les lisseurs et les fers à repasser ne doivent être utilisés qu’une fois de temps en temps pour un style spécial, ainsi que les sprays de protection contre la chaleur.
  • les permanentes et toutes les colorations avec blanchiment à l’oxygène sont à éviter
  • les cheveux aussi fins ne doivent pas être brossés trop fréquemment – ou avec trop de ferveur : au lieu de les rendre doux et soyeux, on risque seulement de les déchirer et d’endommager leur structure
Lire aussi :  Coiffures de mariée : les plus belles idées et les erreurs à ne pas commettre

Comment renforcer les cheveux fins : la routine capillaire

Le choix des produits destinés à renforcer vos cheveux est toujours une question essentielle, mais peut-être encore plus pour les cheveux fins : vous devez trouver ceux qui n’alourdiront pas vos cheveux tout en les gardant propres et brillants. C’est pourquoi Revlon a conçu la gamme BeFabulous Fine Hair, une série complète de tous les produits parfaits pour les cheveux épais. Les produits BeFabulous sont professionnels, c’est pourquoi il existe des lignes spécifiques pour tous les types de cheveux afin de répondre aux besoins de chacun.

Voici comment reconnaître les meilleurs remèdes pour renforcer les cheveux fins :

  • le shampooing volumateur pour cheveux fins doit être léger mais nettoyer en profondeur : il est généralement transparent et pas trop crémeux, pas trop épais ;
  • un masque et un après-shampooing renforçant les cheveux doivent être de la plus haute qualité pour hydrater et renforcer les cheveux ;
  • Il est également conseillé d’utiliser un spray volumateur comme l’un de vos produits de renforcement des cheveux : vaporisez la lotion sur les racines lorsqu’elles ne sont pas encore sèches, puis faites-la pénétrer en massant du bout des doigts. Si vos cheveux sont très longs, il est préférable d’ajouter quelques pulvérisations sur les longueurs : l’important est de ne pas en faire trop, une dizaine de pulvérisations pour l’ensemble de la chevelure suffira ;
  • Vous devez également faire attention aux tâches quotidiennes telles que le séchage des cheveux : tamponnez vos cheveux, ne les frottez pas, pour éliminer l’excès d’eau ; enfin, le jet d’air du sèche-cheveux ne doit pas être trop fort ou trop chaud.
Lire aussi :  Comment onduler ses cheveux naturellement

Coloration et coupe pour donner du volume aux cheveux fins

Pour donner du volume aux cheveux fins, on peut jouer avec la couleur et la coupe : les effets d’optique créés donnent naturellement l’impression d’avoir des cheveux plus volumineux. Les coupes de cheveux moyennes sont recommandées car les cheveux fins s’emmêlent et s’alourdissent s’ils sont longs : une bonne idée est un bob avec ou sans frange, ou une coupe joviale avec les pointes vers l’extérieur. La bonne coloration peut également être un allié précieux : il existe de nombreuses techniques pour créer des reflets, qui permettent d’obtenir des effets tridimensionnels pour donner une impression de corps et de volume. Par exemple, le tie&die et le balayage, où les nuances sont très claires, donnent l’impression que les cheveux sont plus épais.

En résumé, avoir des cheveux fins peut sembler être un inconvénient, mais c’est en fait une caractéristique de la personne qui les porte, comme les taches de rousseur ou les yeux clairs : il faut faire attention, mais avec ce guide, nous espérons vous avoir donné tous les conseils dont vous avez besoin. Désormais, prendre soin de vos cheveux ne sera plus une corvée, mais un petit soin supplémentaire pour vos cheveux.

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi