femme aux cheveux longs
Cheveux

Comment faire pousser des cheveux plus longs (en prolongeant la durée de la phase anagène)

Vous avez toujours rêvé d’avoir les cheveux sous les fesses, mais après des années d’essai, vous vous êtes rendu compte que vos poils ne peuvent pas pousser au-delà de votre taille ? Malheureusement (ou heureusement !), les cheveux ne poussent pas indéfiniment. En fait, la longueur finale est déterminée par.. :

  • La durée de la phase anagène
  • La vitesse de croissance des cheveux est également déterminée génétiquement. Pour les femmes caucasiennes, la vitesse moyenne de croissance est de 13 centimètres par an. Les cheveux des femmes asiatiques poussent plus vite (15 cm par an). Ainsi, une personne ayant une croissance moyenne de 1,1 cm par mois et une phase anagène de 4 ans ne pourra pas faire pousser ses cheveux au-delà de 52 cm ! Ou le feront-ils ?

Il est possible d’allonger la durée de la phase anagène

Nos gènes sont fondamentaux pour définir nos qualités, mais l’environnement dans lequel nous vivons et nos habitudes influencent aussi grandement les caractéristiques de notre corps. Il existe de nombreuses substances qui interagissent avec le développement des cheveux. La plupart de ces substances sont des médicaments qui ne doivent être utilisés qu’en cas de maladie et sous contrôle médical, comme le minoxidil et le finestaride, utilisés pour traiter la calvitie.
Mais il existe aussi des molécules qui ont le même effet et que vous avez probablement en circulation dans votre corps en ce moment… par exemple la caféine !

Lire aussi :  Comment fonctionne le lissage brésilien ?

Caféine

La caféine est un alcaloïde présent dans des plantes telles que le café, le thé et le cacao. Comme nous le savons tous, c’est un stimulant qui possède de nombreuses autres propriétés. Plusieurs études ont été menées sur l’efficacité de la caféine et il a été démontré qu’en plus d’allonger la durée de la phase anagène, elle stimule la croissance des cheveux in situ.
Le problème est que ces études sont souvent menées dans le but d’analyser l’effet de la caféine dans des situations anormales, comme l’alopécie androgénétique, et non dans des situations où la croissance des cheveux est normale. Les résultats doivent donc être pris avec un grain de sel, en attendant des données plus approfondies.
Selon une étude, le cuir chevelu féminin est plus sensible à la caféine que le cuir chevelu masculin. La concentration optimale de caféine pour stimuler la croissance des poils féminins serait de 0,0005%-0,0001%, tandis que pour les hommes, elle serait de 0,001%.

Pack expresso pour augmenter la longueur des cheveux terminaux

Un café expresso moyen contient environ 200 mg de caféine, soit 0,002%, mais il faut savoir que la quantité de caféine varie en fonction des différents modes de préparation du café et des différents types de grains. De plus, toute la caféine appliquée par voie topique n’atteint pas le follicule.

Procéder

  • Préparez un café expresso !
  • Diluez le café avec de l’eau dans un rapport de 1:9 si le paquet est préparé pour être appliqué sur la peau d’une femme (donc 1 ml de café avec 9 ml d’eau, pour obtenir une concentration de caféine d’environ 0,0002%). Si le paquet est destiné à un homme, ne diluez pas le café.
  • Appliquez environ 25 ml de café (ou de café dilué) sur une peau propre et massez du bout des doigts.
  • Enveloppez la tête dans un sac en plastique. De temps en temps, chauffez votre tête avec un sèche-cheveux, car la caféine atteint plus rapidement le follicule à travers les pores, qui s’ouvrent avec l’humidité et la chaleur.
  • Après 1 à 2 heures, lavez vos cheveux normalement, s’ils sont déjà propres, il suffit de bien les rincer à l’eau tiède.
  • Répétez l’opération à chaque shampooing.
Lire aussi :  Coiffures de mariée : les plus belles idées et les erreurs à ne pas commettre

Attention : si vous ne pouvez pas prendre de caféine pour des raisons de santé, vous ne pouvez pas non plus faire cette recette, car la caféine est absorbée par la peau.

Post Précédent Prochain Post