femme aux cheveux longs
Cheveux

Vous voulez des cheveux très longs ? 19 étapes pour faire pousser des cheveux longs et sains !

1) Acceptez vos cheveux.

Ceux qui ont les cheveux raides les veulent bouclés, ceux qui ont les cheveux roux les veulent noirs… Chaque type de cheveux a sa propre beauté et ses particularités, alors soyez heureux de ce que mère nature vous a donné et apprenez à en tirer le meilleur parti.

2) Soyez patient !

Les cheveux poussent en moyenne de 1 à 1,5 cm par mois. Vous ne vous retrouverez pas avec une chevelure à la Raiponce en un an si elle est dans votre dos ! Ne cédez donc pas aux tentations telles que permanentes, coupes de cheveux trop lâches ou autres !

3) Coupez-les.

Oui, je sais que cela peut paraître bizarre, mais les cheveux sont une matière morte, s’ils sont endommagés, ils sont difficiles à réparer. Ne faites pas tout d’un coup (vous pourriez avoir une attaque !) mais coupez quelques centimètres chaque mois. Même si vos cheveux sont en bon état, il est préférable de couper quelques centimètres périodiquement (tous les 6 mois, par exemple) pour garder des pointes pleines et saines. Lorsque vous voyez un cheveu avec une double pointe, coupez-le, sinon il s’ouvrira de plus en plus avec le temps.

Lire aussi :  Ménopause et cheveux : ce qui se passe et pourquoi

4) Évitez le stress mécanique :

Peignez vos cheveux doucement, surtout s’ils sont mouillés ; s’il y a des nœuds, démêlez-les patiemment, en commençant par les pointes. N’utilisez pas d’élastiques trop serrés, d’accessoires aux bords émoussés ou de pinces qui tirent vos cheveux. Manipulez vos cheveux avec précaution, ne les touchez pas tout le temps, faites attention aux tiraillements et ne les essorez pas trop avec une serviette.

5) Évitez le stress thermique :

Utilisez le moins possible un sèche-cheveux ou maintenez-le à une température moyenne-basse et à une distance appropriée. N’utilisez pas de fer plat pour lisser vos cheveux.

6) Évitez le stress chimique : les teintures chimiques agressives endommagent la structure du cheveu. Apprenez à utiliser le henné et d’autres plantes tinctoriales. Évitez les permanentes, contre-permanentes et autres. Utilisez plutôt des bigoudis, des boucles suédoises et d’autres méthodes qui n’abîment pas vos cheveux – vous trouverez de nombreux conseils ici sur Fairy Hair.

7) Évitez les coiffeurs que vous ne connaissez pas :

Ils coupent généralement plus qu’ils ne devraient, peignent les nœuds et font des brushings sauvages ! Lorsque vous devez vous faire couper les cheveux, cherchez quelqu’un qui aime vraiment vos cheveux, pour ne pas vous retrouver avec 20 cm de moins. Si, par contre, vous connaissez un coiffeur en qui vous avez confiance, qui fait exactement ce que vous voulez ou qui ne vous a jamais laissé tomber… Gardez-le près de vous !

8) Suivez une alimentation variée et équilibrée :

Ne faites pas de régimes draconiens, veillez à consommer suffisamment de protéines chaque jour. Les fruits, les légumes et les graisses saines ne doivent jamais manquer non plus.

Lire aussi :  Propriétés et avantages de l'huile de coco

9) Recherchez les causes de la chute des cheveux :

Si vous mangez bien et menez une vie relativement tranquille, mais que vos cheveux continuent de tomber anormalement, consultez votre médecin pour des examens plus approfondis. Apprenez à contrôler le stress – c’est l’une des principales causes de la chute des cheveux.

10) Trouvez votre routine idéale :

Chaque cheveu est différent et nécessite des traitements différents. Certaines personnes n’utilisent pas d’après-shampooing, d’autres n’utilisent pas de brosse, d’autres doivent absolument utiliser un sèche-cheveux sinon elles se retrouvent avec des cheveux très crépus… Expérimentez !

11) Apprenez à connaître les produits que vous utilisez :

Apprenez à lire l’INCI (ingrédients cosmétiques), à distinguer les produits nocifs de ceux qui ne le sont pas, à connaître la fonction des ingrédients des différents produits capillaires.
En plus d’être bénéfique pour nos cheveux, elle nous libère de l’esclavage de la publicité. Il existe des sites très utiles à cet effet : INCI beauté contient une base de données avec de nombreux ingrédients cosmétiques.

12) Faites du shampooing un rituel :

Apprenez à ne pas vous laver les cheveux quand vous n’en avez pas besoin.

13) Apprenez des méthodes de lavage alternatives :

Pour éviter de trop stresser vos cheveux, apprenez la méthode COW ou l’utilisation de farines à la place du shampoing (vous trouverez tout sur notre forum !). Cela est particulièrement utile en été, lorsque les gens ont tendance à se laver les cheveux plus souvent.

14) Nourrissez vos cheveux :

Expérimentez différents mélanges d’huiles et d’autres substances naturelles pour nourrir, adoucir et faire briller vos cheveux. Le forum est rempli de recettes pour tous les types de cheveux et tous les besoins.

Lire aussi :  Comment avoir une chevelure parfaite en voyage

15) Gardez-les attachés en arrière.

S’ils sont au-dessus des épaules, il est temps de commencer à attacher vos cheveux, pour les protéger des éléments, pour être plus à l’aise pendant la journée et, si vous avez le sommeil lourd, pendant la nuit aussi. En été, les coiffures attachées sont particulièrement efficaces pour se protéger de la chaleur. Mais veillez à ne pas attacher vos cheveux trop serrés ou à utiliser des accessoires qui tirent vos cheveux.

16) Amusez-vous avec vos cheveux.

Apprenez à changer votre look avec des tresses, des queues de pie, des quiffs. Il y a beaucoup d’accessoires intéressants à expérimenter ! Bâtons, fourchettes, élastiques de couleur…
Les cheveux longs sont polyvalents et certainement pas ennuyeux 😀

17) Les accessoires de base pour une femme aux cheveux longs sont peu nombreux.

Prenez un peigne (s’il est en matière synthétique, il peut causer des problèmes d’électricité statique) évidemment lisse et bien travaillé, une brosse douce (beaucoup utilisent une brosse en poils de sanglier), un bon shampooing, un bon après-shampooing, des élastiques et une pince

18) Protégez vos cheveux en été.

Au bord de la mer, remplissez-le d’huile (noix de coco, karité, palme et sésame ont un SPF de 3-4), utilisez un chapeau ou un bandana et après chaque bain, prenez une douche pour enlever le sel. Utilisez aussi de l’huile dans la piscine.

19) En raison du temps, nous nous retrouvons souvent avec de l’électricité statique dans nos cheveux.

Essayez de les attacher plus souvent et évitez les vêtements synthétiques, les brosses et les peignes. Gardez un vaporisateur à portée de main pour vaporiser de l’eau sur vos cheveux.

Post Précédent Prochain Post