décorateur interieur a gneve
Déco

Décorateur d’intérieur à et architecte d’intérieur, les différences

À Genève, lorsque l’on envisage de faire appel à une aide pour la rénovation d’une maison, il est naturel de confondre les designers et les décorateurs. Il est certain que l’aménagement intérieur et la décoration d’intérieur semblent être des termes interchangeables pour désigner le même travail – et en effet, ils se recoupent en partie : tous deux concernent l’intérieur d’une propriété, pour en faire un espace attrayant, fonctionnel et habitable.

Toutefois, il existe des distinctions importantes entre les deux. En termes simples, les architectes d’intérieur s’occupent généralement des questions structurelles, tandis que les décorateurs s’occupent des questions stylistiques. Mais les désignations et les fonctions peuvent devenir floues lorsqu’il s’agit de maisons. De nombreux décorateurs d’intérieur proposent des services de décoration et beaucoup d’entre eux considèrent ce qu’ils font comme du « design ».

En connaissant les différences entre les architectes d’intérieur et les décorateurs d’intérieur et en comprenant quand vous devez faire appel à l’un plutôt qu’à l’autre, vous pouvez économiser de l’argent, du temps et de la peine et améliorer vos chances de réussir votre projet d’habitation.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un professionnel formé à la création de pièces et d’espaces harmonieux et utilisables dans un bâtiment : c’est en quelque sorte l’architecte de ses intérieurs. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) définit les designers d’intérieur comme ceux qui « rendent les espaces intérieurs fonctionnels, sûrs et beaux en déterminant les besoins en espace et en sélectionnant les objets essentiels et décoratifs ».

Les architectes d’intérieur adoptent une approche structurelle globale d’un espace. Ils sont formés pour travailler avec les choses que vous voyez – la forme, la taille et la disposition des pièces – mais aussi avec les choses que vous ne voyez pas, comme l’emplacement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de la plomberie, de l’électricité et d’autres systèmes fonctionnels, ainsi que leurs accessoires et leurs installations.

Lire aussi :  Décorer votre interieur avec des tableaux : comment les choisir et les combiner

Les designers d’intérieur travaillent souvent aux côtés des architectes et des entrepreneurs généraux sur les nouveaux bâtiments. Beaucoup à Genève se spécialisent également dans une niche spécifique, comme les immeubles de bureaux, l’hôtellerie, les espaces verts ou les résidences.

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur à Genève ?

Les décorateurs d’intérieur à Genève ressemblent davantage à des stylistes d’intérieur. Ils meublent et ornent les espaces et les espaces, mais ne sont pas qualifiés pour les construire ou les concevoir ou pour y apporter des modifications structurelles. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas transformer une pièce, en utilisant leur expérience en :

  • Sélection, positionnement et disposition des meubles
  • Sélection de peintures, fonds
  • Traitements de fenêtre
  • Achat d’accents décoratifs
  • Utilisation générale et schémas de couleurs dans tout l’espace

Aucune certification, examen ou formation formelle spécifique n’est requise pour devenir décorateur d’intérieur; c’est un domaine associé à l’apprentissage et à l’expérience de travail, même si évidemment certains décorateurs peuvent avoir étudié l’art, l’architecture ou le design.

À Genève, les décorateurs ont leur propre entreprise ou peuvent être affiliés à un détaillant de meubles ou d’électroménagers. Ils commandent ou achètent souvent les articles directement pour vous et aident à les installer ou à les disposer dans la pièce.

Principales différences : architectes d’intérieur et décorateurs

Quelles sont donc les principales différences entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur Genevois ?

Les designers d’intérieur ont généralement plus de formation académique et d’éducation formelle que les décorateurs. Beaucoup ont des diplômes en design d’intérieur ou dans un domaine connexe. Au contraire, il n’y a pas de diplôme de décorateur d’intérieur ; la plupart des praticiens apprennent leur métier sur le tas.

Lire aussi :  Comment changer la décoration de votre salon en 5 étapes

Ensuite, il y a le prix que vous payez pour leurs services. Les designers et les décorateurs facturent de différentes manières : à l’heure, un forfait par projet ou un pourcentage basé sur le coût total des articles et services achetés. Ou parfois une combinaison (comme un tarif horaire ou forfaitaire pour le conseil, puis une commission sur les achats). Dans tous les cas, les frais de design d’intérieur ont tendance à être plus élevés que les frais de décoration d’intérieur, simplement en raison du niveau d’éducation et des diplômes dans lesquels un designer d’intérieur doit investir.

Face à ces différences, pourquoi la confusion persiste entre architectes d’intérieur et décorateurs ? En partie parce que certains architectes d’intérieur ne se contentent pas de concevoir un espace, ils le meublent également. Mais le plus souvent, c’est puisque de nombreux décorateurs d’intérieur à Genève se désignent par le surnom de « designer » à consonance la plus prestigieuse ou proposent des « services de design », même lorsqu’ils ne font que meubler avant tout. Alors que certains États réglementent les professionnels qui s’appellent eux-mêmes « designers d’intérieur », les mandats ne s’appliquent qu’à ceux qui travaillent sur des bâtiments commerciaux. Les services de conception / décoration ne sont pas réglementés pour les projets résidentiels – en ce qui concerne l’intérieur des maisons, n’importe qui peut s’appeler n’importe quoi.

Exemple : Services de design d’intérieur en ligne populaires qui fonctionnent virtuellement avec les clients, via des photos de pièces téléchargées, un rendu logiciel et des conseils informatiques. Malgré leur nom, ces services proposent principalement des idées d’ameublement et des suggestions d’ameublement ; ils ne remodèlent pas les espaces. Certains ne fonctionneront même pas sur de nouvelles constructions ou des espaces bruts.

Lire aussi :  Qu'est-ce que la broderie diamant ?

Ai-je besoin d’un designer ou d’un décorateur sur Genève ?

Le choix entre un architecte d’intérieur ou un décorateur dépend de l’envergure de votre projet d’aménagement et de votre budget. Un architecte d’intérieur peut gérer tout type de projet, quelle que soit sa complexité, y compris les améliorations structurelles et fonctionnelles. Ils sont idéaux pour une nouvelle construction, un ajout ou une grande rénovation, car le concepteur peut également travailler avec (et superviser) des entrepreneurs.

Un décorateur d’intérieur intervient lorsque la pièce est une réalité et se limite davantage à l’aspect esthétique d’un travail, en se concentrant sur le décor, le flux de la pièce, le choix des couleurs et les accents de la maison. Bien que le décorateur travaille à une échelle plus petite qu’un designer, ses services peuvent être plus que suffisants, surtout si vous avez pratiquement besoin d’un copain de magasinage pour échanger des idées et trouver le meuble parfait.

Choisissez le professionnel Genevois

Vous ne savez pas de quoi est capable le professionnel en face de vous ? Essayez de rechercher ces différentes initiales après leurs noms – les informations d’identification qui sont le signe de designers d’intérieur certifiés et certifiés. Un décorateur n’aura probablement pas ces affiliations, peu importe le nom de son entreprise.

Et demandez-leur exactement ce qu’ils font et ce qu’ils ont fait sur les projets précédents qu’ils présentent dans leurs portefeuilles. Travaillent-ils avec un nouvel espace ? Peuvent-ils vous aider à modifier l’empreinte ou la fonction d’une pièce ? Vont-ils vraiment vous aider à obtenir des meubles et des accessoires ? Superviser des entrepreneurs ou des installateurs ?

decoratejr interieur a geneve
geneve: sperbe interieur
plan decoration
Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi