soin des cheveux
Cheveux

7 conseils pour prendre soin de ses cheveux en automne

Prendre soin de ses cheveux en automne est loin d’être une évidence. Alors qu’en été, les précautions sont presque évidentes (porter un chapeau pour se protéger des rayons UV, se rincer les cheveux à l’eau douce après un bain de mer, etc.), en automne, les bonnes pratiques semblent plus difficiles à cerner.

Tout le monde n’est pas d’accord sur le fait que la perte de cheveux est plus importante en septembre, octobre et novembre. Et pourtant, c’est bien ce qui se passe en automne : les cheveux tombent avec plus d’insistance (tout comme les feuilles des arbres ), que ce soit en raison du stress du retour à la maison après les vacances ou de facteurs naturels liés au changement de saison .

Les recherches scientifiques indiquent une augmentation d’environ 20 à 30 % de la chute des cheveux, il est donc important de prendre les bonnes précautions sans paniquer ni s’apitoyer sur son sort. Voici nos conseils et remèdes pour le soin des cheveux.

Commencer par une bonne coupe de cheveux

L’été, on s’adonne à toutes sortes de transgressions : vacances à la mer et bains répétés dans l’eau salée, séjours dans les villes et métropoles étouffées par la pollution, randonnées en montagne sous un soleil de plomb… et puis, d’un seul coup, retour à la vie frénétique d’avant : bref, certainement pas l’approche durable dont nos cheveux ont besoin !

Lire aussi :  Ménopause et cheveux : ce qui se passe et pourquoi

Notre première suggestion est de faire une bonne coupe de cheveux, de préférence dans un studio de coiffure ou un salon de beauté avec un coiffeur attitré. Cela allège la charge de travail du cheveu et lui donne un peu d’espace pour respirer, ce qui améliore l’oxygénation du bulbe.

Planifier l’utilisation d’un shampooing et d’un revitalisant anti-chute de cheveux

Il ne faut jamais négliger les soins capillaires d’automne sans prévoir un lavage régulier des cheveux. Se laver les cheveux ne signifie pas acheter le premier shampooing que l’on voit au supermarché, surtout si l’on est sujet à la chute des cheveux. Il est beaucoup plus sage d’opter pour des produits capillaires adaptés, c’est-à-dire des produits spécialement conçus pour stimuler la croissance des cheveux et apporter des nutriments essentiels au bulbe pileux et au-delà.

Contrôler l’importance de la perte de cheveux

Une légère perte de cheveux est normale en automne, mais si nous trouvons notre peignoir ou le siphon de notre douche plein de cheveux, nous devrons peut-être envisager une visite de contrôle. Pendant les mois critiques de septembre et d’octobre, nous gardons donc un œil sur l’importance de la perte de cheveux et envisageons de contacter un spécialiste pour confirmer si la tendance est acceptable ou si nous devons analyser la situation de plus près.

Protéger vos cheveux de l’humidité excessive

L’automne est généralement une saison humide, caractérisée par des précipitations plus importantes et une augmentation générale de la teneur en vapeur d’eau de l’air. L’humidité, bien sûr, peut devenir un problème dans la mesure où elle fait gonfler les cheveux et libère des particules polluantes sur le cuir chevelu.

Lire aussi :  Éclaircir les cheveux avec de la camomille : trucs et astuces

On peut y remédier en portant un bonnet de laine léger, surtout le soir ou la nuit, lorsque l’air est encore saturé d’humidité. Si pour une raison quelconque, professionnelle ou autre, nous ne pouvons pas porter de couvre chef, nous essayons de garder nos cheveux coupés et pas trop longs.

Corriger son alimentation

Le fait que l’alimentation quotidienne influe sur la santé des cheveux est bien connu et confirmé par de nombreuses études. C’est encore plus vrai aux périodes critiques de l’année, lorsque les cheveux sont soumis au stress et aux facteurs environnementaux (comme l’humidité mentionnée ci-dessus).

Il est donc essentiel de corriger et d’équilibrer votre régime alimentaire en consommant des aliments sains et riches en nutriments pour enrayer la chute des cheveux. Si vous voulez des conseils, apprenez quels aliments sont bons pour vos cheveux et faites de votre mieux pour les consommer en bonne quantité chaque jour.

Maîtriser les facteurs hormonaux

L’automne est largement considéré comme un agent naturel permettant de modifier le cycle hormonal. Les gens sont plus fatigués, ils dorment plus, ils ont plus de maux de tête, ils sont moins enclins à se concentrer… tout cela, selon certains, est lié au changement des phases de la lune et de la quantité de lumière du jour, qui provoquent à leur tour des réactions hormonales pas faciles à comprendre.

Il existe certainement des compléments et des médicaments qui peuvent rétablir le bon équilibre des hormones, avec des résultats positifs en termes de perte de cheveux. N’oublions pas que les déséquilibres hormonaux sont l’un des principaux facteurs de la perte de cheveux, tant chez les hommes que chez les femmes.

Lire aussi :  Toutes les astuces pour prendre soin des cheveux fins
Post Précédent Prochain Post

Pas De Commentaires

Laisser une Réponse