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Santé / Bien être

Senior : les solutions pour soulager vos maux de dos

Les personnes âgées sont les plus sujettes à des maux de dos. Très souvent, cela est dû au vieillissement normal du corps (arthrose lombaire, hernie discale, inflammation, etc.). Mais d’autres causes peuvent aussi en être à l’origine : une position assise trop longtemps ou encore un surpoids.

Le mal de dos peut être mécanique ou chronique. Dans tous les cas, plusieurs solutions permettent d’aider les séniors à soulager les douleurs dorsales. Découvrez lesquelles.

Un matelas de qualité

Les douleurs dorsales se manifestent généralement pendant la nuit et empêchent de bien dormir. Pour y remédier, assurez-vous donc de trouver le meilleur matelas pour le mal de dos. Tout d’abord, sachez qu’un matelas trop ferme est fortement déconseillé, car il risque d’intensifier les douleurs articulaires et musculaires. Il vaut mieux partir sur un modèle semi-ferme capable d’apporter un soutien optimal. Côté matière, le matelas en mousse à mémoire de forme est parfait pour une personne âgée, car il s’adapte à la morphologie du dormeur. De quoi garantir un bon alignement de la colonne vertébrale et une meilleure circulation du sang.

Le matelas hybride apparaît aussi comme le matelas idéal pour les seniors. Il bénéficie d’une composition équilibrée combinant les ressorts ensachés aux couches de mousse ou de latex. Cela vous fait profiter d’un soutien ferme et d’un accueil doux.

Autre matelas recommandé pour les seniors : le matelas orthopédique. Grâce à son excellent soutien, il réduit les mouvements de rotation et répartit le poids corporel sur l’ensemble du couchage.

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Un fauteuil électrique

Le fauteuil électrique est conçu pour offrir le meilleur confort aux dos les plus sensibles. Il a pour fonction de reposer les muscles. Comme son nom l’indique, il s’actionne grâce à une commande électrique qui permet de faire basculer le fauteuil en position allongée ou de le redresser doucement.

Certains fauteuils électriques intègrent aussi une fonction releveur, aidant à se mettre debout ou à s’asseoir sans trop forcer sur le dos. Ce type de fauteuil s’accompagne également de certaines fonctionnalités comme les options chauffantes et massantes. Rien de tel pour atténuer le mal de dos et maximiser le bien-être de la personne âgée.

Les accessoires qui aident à prendre soin du dos

Pour les séniors, des accessoires pratiques peuvent aussi contribuer au soulagement des maux de  dos, à savoir :

  • Une ceinture lombaire : c’est un accessoire de soutien dorsal destiné à faciliter le quotidien des personnes âgées. Pour ce faire, il épouse la courbure du dos de façon à soulager rapidement les douleurs au niveau des lombaires.
  • Une canne de marche : peut aussi s’avérer utile pour atténuer certaines douleurs dorsales et à la fois conserver la mobilité.
  • Un coussin lombaire : il s’utilise pour diminuer les douleurs dorsales en voiture ou à la maison en favorisant le relâchement des muscles du dos. Le meilleur choix est le coussin à mémoire de forme qui épouse parfaitement la morphologie.

Faire des exercices physiques

L’activité physique est un remède sûr pour atténuer et prévenir le mal au dos. Parmi les exercices que vous pouvez pratiquer au quotidien, on peut citer :

  • Les étirements des lombaires : ils permettent de travailler les muscles de la colonne vertébrale et surtout d’améliorer le tonus musculaire. C’est également un bon moyen de libérer les tensions au niveau du dos.
  • La gymnastique douce : vous avez le choix entre deux types d’exercices. Le premier se pratique debout. Cela consiste à vous placer face au mur avec les mains parallèles positionnées le plus haut possible. Il suffit de monter une main au-dessus de l’autre en vue d’entraîner les muscles spinaux. Cet exercice est à répéter plusieurs fois. Le second exercice de gym douce se pratique en position assise. Placez d’abord une main sur une chaise tout en maintenant votre dos bien droit. Ensuite, en plaçant la tête dans le même axe que la colonne vertébrale, soulevez une bouteille d’eau avec l’autre main. L’idée est de soulever la bouteille jusqu’à la poitrine tout en expirant. Cet exercice est aussi à répéter plusieurs fois.
  • Le yoga : c’est un bon choix d’activité pour venir à bout des douleurs dorsales et équilibrer la colonne vertébrale.
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Toutefois, il serait judicieux de faire ces exercices sous la surveillance d’un coach professionnel. S’ils sont mal exécutés, cela risque d’amplifier les douleurs.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour apaiser vos maux de dos. En résumé, votre quotidien peut être facilité par différents équipements (un bon matelas, un fauteuil releveur, coussin lombaire, etc.). En complément, pratiquez différents exercices d’étirements et de relaxation.

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