shilajit nature
Santé / Bien être

Shilajit : Tout ce que vous devez savoir sur ce superaliment bénéfique pour la santé

Le shilajit est un composé organo-minéral issu de la décomposition des plantes et des matières organiques qui s’accumulent au fil du temps dans les crevasses des roches, notamment dans l’Himalaya. Grâce à ses propriétés thérapeutiques exceptionnelles, il suscite un engouement grandissant auprès des adeptes d’une vie saine et naturelle.

Comprendre le processus de formation du shilajit

La création du shilajit, dont le nom signifie d’ailleurs littéralement «l’exsudat de pierre » en sanskrit, est un phénomène qui s’étend sur plusieurs siècles, voire millénaires. Ce processus résulte de l’action des rayons solaires, de l’humidité ainsi que de l’évolution géologique et biologique auxquelles sont soumises les montagnes et la flore environnante. La substance noire et visqueuse qui en découle est riche en minéraux essentiels – tels que l’or, la magnésie et le cuivre – et en acides aminés.

Les vertus nourrissantes et anti-oxydantes du shilajit

Un concentré de vitalité pour combattre l’anémie

Le shilajit renferme jusqu’à 85 différents oligo-éléments en plus des nombreux minéraux et acides aminés qu’il peut contenir. Parmi ces éléments, on retrouve notamment le fer, dont la présence est tout particulièrement recommandée pour lutter contre l’anémie et la fatigue que cette carence engendre.

Lire aussi :  Arkorelax : Une Solution Naturelle pour l'Équilibre Émotionnel

Un antioxydant naturel pour freiner le vieillissement

Ce précieux superaliment contient également des acides fulviques, des molécules bénéfiques au bon fonctionnement de nos cellules qui ont la particularité d’être à la fois antioxydantes et régénérantes. Leur action se révèle ainsi efficace pour prévenir et empêcher le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.

Lutter contre les effets du stress et renforcer ses défenses immunitaires grâce au shilajit

Le shilajit agit comme un adaptogène, c’est-à-dire une substance végétale capable de moduler la réponse de notre corps face aux multiples formes de stress auxquelles il peut être confronté, qu’ils soient physiologiques ou émotionnels. Il aide donc à mieux résister aux situations éprouvantes, à diminuer le niveau de cortisol (surnommé « hormone du stress ») dans notre organisme et à renforcer notre système nerveux.

En complément, ce produit naturel permet de booster les défenses immunitaires en améliorant le transport de nutriments et l’élimination des déchets toxiques, participant ainsi activement à la bonne santé de notre corps.

Un coup de pouce pour stimuler la libido et l’énergie

Le shilajit est également connu pour améliorer les fonctions sexuelles, tant chez les hommes que chez les femmes, en favorisant une meilleure production d’hormones sexuelles. De plus, le manganèse qu’il renferme agit sur la production de dopamine, neurotransmetteur impliqué dans le plaisir et la motivation.

Ce superaliment se veut donc un allié de choix pour lutter contre la baisse d’énergie générale qui peut résulter d’un déséquilibre hormonal ou d’un trop-plein de stress : ses propriétés adaptogènes renforcent la vitalité physique et intellectuelle.

Lire aussi :  Érythème fessier : symptômes, causes et traitements

Un atout pour la digestion et la régulation du métabolisme

Promouvoir la digestion figure également parmi les qualités attribuées au shilajit, grâce notamment à sa teneur en acides fulviques qui contribuent au bon équilibre du pH gastrique. En activant la sécrétion des enzymes digestive, ce superaliment facilite la dégradation des aliments et participe ainsi à la prévention des troubles intestinaux.

Agir sur le poids et la satiété

Riches en minéraux, les substances actives contenues dans le shilajit sont connues pour leur capacité à stimuler le métabolisme et à réguler la fonction thyroïdienne, permettant ainsi à l’organisme de mieux assimiler les apports nutritionnels tout en maîtrisant l’appétit et en brûlant efficacement les graisses et les sucres.

Les modalités de consommation du shilajit

Cette formidable substance peut se trouver sous forme de pâte purifiée, de gélules ou encore d’extrait en poudre. Il est recommandé de commencer à prendre ce complément alimentaire à faible dose, puis de l’augmenter progressivement.

  1. Pour la pâte purifiée : il suffit de prélever une très petite quantité (la taille d’une lentille) avec un ustensile non métallique, de la dissoudre dans de l’eau chaude et de boire cette infusion deux fois par jour.
  2. Pour les gélules ou les extraits en poudre : suivre les indications sur l’emballage concernant la posologie, qui varie généralement entre 250 mg et 1g par jour, à répartir sur plusieurs prises.

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un shilajit pur, issu d’une source fiable et contrôlée pour éviter tout risque de contamination par des métaux lourds ou d’autres substances indésirables.

Lire aussi :  Comment l'ésotérisme peut conduire au bien-être ?

En somme, le shilajit offre une multitude de bienfaits pour la santé grâce à ses composants nutritifs précieux. Complice naturel de notre vitalité, il saura vous aider à conserver votre énergie quotidienne et à maintenir l’équilibre de vos fonctions physiologiques. Si vous souhaitez acheter du shilajit sous plusieurs forme vous pouvez vous rendre sur la boutique du site Shilajit Essentials.

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi

Pas De Commentaires

Laisser une Réponse