voiture electrique
Lifestyle

10 raisons de conduire une voiture électrique

Les voitures électriques et hybrides font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes au détriment des véhicules qui roulent à l’essence ou au diesel. Comment expliquer un tel engouement ? Dans cet article, on va découvrir les  10 raisons de conduire une voiture électrique.

1.  Pour ne pas se ruiner à l’achat et en carburant

Les véhicules électriques sont plus chers que les voitures qui roulent à l’essence ou au diesel. Néanmoins, il est tout à fait possible d’acquérir une voiture electrique essence ou diesel pas cher auprès d’un mandataire. Ce dernier peut vous proposer des voitures neuves aux prix les plus bas du marché. Avec votre voiture électrique, vous n’avez plus à vous soucier des fluctuations du prix du carburant, ni des marges de profit pratiquées par les raffineries.

Pour l’heure, il est indéniable que le prix de l’énergie électrique est bien moins élevé que celui de l’essence. De surcroît, les fabricants travaillent sur l’utilisation futur de l’énergie renouvelable pour les voitures.

2.  Pour une voiture prête à l’usage dès le matin

Votre voiture électrique peut être rechargée sur une borne de recharge ou directement à la maison. Une borne de recharge de 240 V permet de recharger votre véhicule en moins de 10 heures. Vous vous réveillez le matin, votre voiture est remplie d’énergie. L’autonomie varie de 150 à 500 kilomètres en une charge selon le modèle et l’usage qui en est fait.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'une femelliste ?

Actuellement, sachez que les modèles qui bénéficient de la meilleure autonomie sont : « Model S », « Model 3 » et « Model X » de Tesla avec des autonomies respectives de 600, 560 et 470 km.

3.  Pour un choix écoresponsable

L’impact environnemental d’une voiture électrique est moins important que pour un modèle à essence.  La voiture à batterie n’émet pas de CO2 lors de ses déplacements. Elle dégage moins de particules fines que les voitures thermiques.

4.  Pour réduire les dépenses d’entretien

Le moteur d’une voiture électrique ne comporte que très peu d’éléments mobiles. Il en contient moins de 10, alors qu’un moteur classique en comporte quelques milliers. Une voiture électrique ne possède pas de boîte de vitesses, de bougies, de pistons, de pots d’échappement ou courroies de distribution ! Ce qui en réduit considérablement les frais d’entretien, 4 fois moins élevés que pour une voiture thermique. À présent, vous n’avez plus à vous soucier de vidanges et de changements d’huile

5.  Pour bénéficier d’avantages fiscaux

Pour inciter les ménages à l’achat d’une voiture électrique, l’Etat français offre des aides financières. La première est le bonus écologique qui peut atteindre 7 000 euros,  la deuxième concerne la prime à la conversion jusqu’à 5 000 euros sur un modèle qui vaut moins de 45 000 euros.

À ces offres spéciales s’ajoutent des subventions qui sont versées par certaines collectivités locales. Les subventions peuvent aussi atteindre 6 000 euros.

6.  Pour une conduite facile à une pédale

La plupart des modèles électriques sont équipés d’une fonction qui permet une conduite plus souple et plus simple sans utiliser la pédale de frein. Il suffit de relâcher l’accélérateur : la voiture ralentit progressivement jusqu’à l’arrêt complet.

Lire aussi :  Comment accélérer une demande de logement social ?

Ce faisant, vous renvoyez de l’énergie à la batterie et épargnez le système de freinage. La pédale de frein reste évidemment en place pour les freinages d’urgence et pour ceux qui préfèrent conduire de manière classique.

7.  Pour une capacité d’accélération plus franche

Une autre spécificité de la motorisation électrique. Par rapport à un moteur thermique à essence ou diesel, la force de rotation est maximale dès le démarrage. Ce qui confère au moteur électrique de meilleures reprises et aussi une capacité d’accélération plus franche. Grâce à ce couple optimal dès le démarrage, une voiture électrique ne possède pas de levier de vitesse qui s’avère ici inutile.

8.  Pour une absence de restriction de circulation

Comme une voiture électrique n’émet que peu de polluants chimiques, elle n’est pas soumise aux restrictions de circulation en vigueur lors des pics de pollution. Seules les voitures thermiques sont concernées. Les voitures électriques peuvent circuler librement dans les nouvelles zones dites à faible émission ou ZFE comme dans le Grand Paris.

9.  Pour un meilleur confort

Avec une motorisation électrique, pas de vibrations au sein du véhicule. De plus, la motorisation électrique ne provoque pas de vibrations au sein du véhicule et est totalement silencieuse. Vous ne sentirez plus l’odeur incommodante de la combustion des carburants fossiles.

10.             Pour un futur prometteur

Les raisons de choisir une voiture électrique peuvent se résumer en un mot : le futur. La voiture électrique est plus fiable, plus rentable, plus écologique et plus durable. Par ailleurs, elle bénéficie de prix discount et de promotions auprès des mandataires.

Lire aussi :  Comment négocier son salaire quand on est une femme ?

Vendeurs et acheteurs sont conscients que ces véhicules représentent l’avenir. C’est pour cela que les ventes ne cessent d’augmenter en France et partout en Europe. Profitez de prix attractifs en passant par un mandataire voiture électrique.

Voilà les dix raisons qui devraient vous inciter à troquer votre voiture contre un modèle électrique. Par ailleurs, sachez qu’à long terme, seuls ces véhicules seront autorisés à circuler.

Post Précédent Prochain Post

Pas De Commentaires

Laisser une Réponse