Santé / Bien être

Se réveiller le matin : 10 astuces pour sortir TÔT du lit!

Se lever tôt le matin n’est pas une tâche impossible ; au contraire, cela peut être une habitude pleine de potentiel et d’avantages. Voici quelques astuces pour sortir du lit tôt chaque matin et commencer la journée de bonne humeur.

Se lever tôt le matin n’est pas une tâche impossible ; au contraire, cela peut être une habitude pleine de potentiel et d’avantages. Voici quelques astuces pour sortir du lit tôt chaque matin et commencer la journée de bonne humeur.

Voici donc 10 secrets pour apprendre à se lever tôt le matin et profiter des joies d’une journée plus longue, plus paisible et plus productive.

Réglez le réveil un peu plus tôt que prévu

Réglez votre réveil au moins 10 à 15 minutes avant l’heure à laquelle vous devez vous lever.
Cela vous permet de ne pas avoir à vous réveiller immédiatement mais de prendre quelques minutes dans votre lit pour mieux vous réveiller et vous préparer à commencer votre journée.

Non seulement cela, mais choisissez une heure bien réfléchie : réglez votre réveil pour avoir aussi un peu de temps pour vous préparer avant de quitter la maison, afin de prendre votre temps et d’éviter de partir dans la précipitation, une mauvaise habitude qui vous met déjà de mauvaise humeur.

Un petit conseil pour le son de l’alarme : choisissez une sonnerie que vous aimez et qui ne vous ennuie pas, comme la sonnerie assourdissante classique. Vous pouvez également choisir une chanson que vous aimez ou une musique douce et relaxante ; en bref, aidez-vous à rendre ce moment plus agréable et plaisant.

Se coucher toujours à la même heure

Essayez de toujours respecter votre rythme circadien, afin de pouvoir vous reposer en toute sécurité et de faire en sorte que votre biorythme suive toujours le même schéma ; cela vous aidera à vous réveiller plus tôt, plus naturellement et avec un visage reposé.

Essayez donc de vous coucher plus ou moins à la même heure, en évitant les heures matinales, et veillez à conserver plus ou moins les mêmes rythmes le week-end également, afin de ne pas avoir à vous habituer à des changements soudains. Cela ne signifie pas qu’il faille se lever à 7 heures le dimanche matin également, mais qu’il faut éviter de travailler jusqu’à 11 heures, sinon tous les efforts consentis pendant la semaine seraient vains.

Laissez entrer la lumière du matin

Si possible, veillez à être réveillé par une lumière naturelle. Idéalement, il ne faut pas fermer complètement le store, mais laisser quelques petits espaces.
La lumière stimule la production de dopamine, qui augmente l’énergie et la productivité.

Si la saison le permet, vous pouvez également dormir avec la fenêtre ouverte, en laissant toujours le volet légèrement baissé ; cela facilite la recirculation de l’air, en éliminant le dioxyde de carbone produit par notre respiration et en favorisant l’entrée de nouvelles énergies dans la pièce.

Essayez de ne pas dormir pendant la journée

Une petite astuce pour éviter de ne pas trouver le sommeil et de se coucher tard est d’éviter de dormir pendant la journée, surtout l’après-midi.
Ce faisant, nous évitons d’affecter le rythme naturel du sommeil éveillé, ce qui pourrait nous déstabiliser et nous conduire à subir l’inexorable réveil matinal.

Ne manger pas trop

Pour se réveiller tôt et se sentir bien pendant la journée, il est important de bien se comporter la veille, notamment sur le plan alimentaire. Mangez avec modération et préférez les aliments légers, de manière à favoriser la digestion et à éviter qu’elle ne fasse obstacle à un sommeil réparateur et paisible.

Buvez avant de vous endormir

Nous savons que la consommation de liquide est bonne pour nous, et qu’elle peut également influencer notre heure de réveil. C’est vrai : si nous buvons un grand verre d’eau (ou de liquides non gazeux comme la camomille ou d’autres types de tisanes) avant de nous endormir, notre corps ressentira le besoin d’aller aux toilettes, stimulant ainsi le besoin de se réveiller.

Bien sûr, essayez de boire un verre ou une petite quantité, sans exagérer, sinon vous pourriez compromettre la qualité de votre sommeil.

Évitez de regarder l’écran de votre PC ou de votre téléphone portable dans la dernière demi-heure avant de vous endormir.

Essayez d’éviter d’être sur votre ordinateur ou devant votre smartphone juste avant le coucher. Les lumières bleues de l’écran contribuent à vous maintenir éveillé, en recalibrant la sensation de sommeil. Au lieu de cela, lisez un livre, peut-être en vous mettant sous les couvertures. Cette activité agréable vous aidera à vous endormir plus profondément.

Essayez de passer du canapé au lit avant de vous endormir complètement, pour éviter de tomber dans un sommeil profond et de vous réveiller au milieu de la nuit avec la télévision encore allumée.

Consacrez-vous à une routine relaxante

Au lieu de rester assis devant un écran, terminez votre soirée en beauté par un rituel de détente et d’apaisement, un moment de détox à se consacrer à soi-même avant de se glisser dans les bras de Morphée.

Choisissez l’activité qui vous plaît le plus : un bain chaud avec des bougies, un soin de beauté à faire soi-même, une courte séance de yoga ou de méditation en pleine conscience – tout ce que vous voulez, du moment que cela vous aide à vous détendre et vous prépare au sommeil.

Tout préparer la veille

Essayez de préparer tout ce dont vous avez besoin la veille afin de pouvoir dormir un peu plus et vous reposer le matin : faites votre sac, choisissez les vêtements que vous allez porter, surveillez la météo, préparez un déjeuner à emporter au bureau et planifiez les tâches de dernière minute pour ne rien oublier. Créez des mémos ou mettez des post-it si nécessaire afin d’être plus détendu et calme et de ne pas submerger votre esprit de pensées et de soucis.

N’oubliez pas de prendre le temps de prendre votre petit-déjeuner : prenez votre temps et ne vous pressez pas.

Si possible, ne gardez pas votre réveil sur la table de nuit.

Dans les situations les plus extrêmes, pour les paresseux, une petite astuce pour faciliter le réveil peut être d’éviter de garder le réveil sur la table de nuit et de le placer dans un endroit éloigné, ce qui nécessite forcément de sortir physiquement du lit.

Garder le réveil à côté du lit peut nous faire tomber dans le piège de retarder l’alarme ou de la faire taire complètement, avec le risque de rester au lit tard.

Prochain Post

Vous Aimerez Aussi