cire d'abeille
Cheveux

La cire d’abeille pour les cheveux, la barbe et les peurs : ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut éviter

Depuis l’Antiquité, la cire d’abeille est un ingrédient cosmétique de base. Il a de nombreux usages pour la peau, mais il peut également être utile pour vos cheveux.

Qu’il s’agisse d’hydrater ou de maintenir en place les mèches rebelles, cette formule naturelle peut faire des merveilles pour vos cheveux et votre visage. Il est amusant de constater qu’il peut à la fois favoriser la croissance des cheveux et aider à leur épilation.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la cire d’abeille sur vos cheveux et votre barbe.

Qu’est-ce que la cire d’abeille ?

La cire d’abeille est produite par les abeilles ouvrières qui forment un rayon de miel pour stocker le miel de la colonie.

La cire d’abeille contient de la vitamine A hydratante et de petites quantités d’agents antibactériens.

Ce produit naturel a une longue histoire médicinale. Dans l’Égypte ancienne, il était utilisé pour traiter les brûlures, les plaies et les douleurs articulaires. Un célèbre livre de médecine chinoise en a même fait l’un de ses principaux ingrédients, avec des bienfaits supposés sur le régime alimentaire et le vieillissement de la peau.

Contrairement à certains ingrédients naturels, la cire d’abeille a peu de chances d’irriter ou d’obstruer la peau, ce qui en fait un choix sûr pour la plupart des gens.

Comment cela profite-t-il à vos cheveux ?

La cire d’abeille peut aider les cheveux de plusieurs façons.

Hydrater

L’un des principaux avantages est l’humidité. La teneur en vitamine A de la cire d’abeille aide à hydrater vos cheveux, tandis que sa formule globale retient cette hydratation.

Lisser et redresser

Les personnes qui ont du mal à gérer leurs cheveux utilisent également la cire d’abeille pour lisser les mèches, garder le style intact et lisser les cheveux. Il est particulièrement utile pour les cheveux naturels et les styles tressés et torsadés.

Scelle les mèches

Sa capacité à sceller les mèches fait de la cire d’abeille un bon moyen de cacher les pointes fourchues, bien que la seule façon de s’en débarrasser définitivement soit de les couper.

Favorise la croissance des cheveux

La cire d’abeille peut également être utilisée pour favoriser la croissance des cheveux. Une étude de 2016 a révélé qu’une cire pour cheveux contenant de la cire d’abeille augmentait significativement la longueur des cheveux après une utilisation quotidienne pendant 30 jours. Cependant, la formule comprenait d’autres ingrédients, il est donc difficile de dire si la cire d’abeille en était la cause.

Lire aussi :  Cheveux blond platine : mèches, dégradé, shatush et balayage

Apaise les problèmes de cuir chevelu

La cire d’abeille peut également avoir un effet positif sur le cuir chevelu. Recherche – Des recherches ont montré qu’il peut apaiser les symptômes des maladies de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma et les pellicules.

Utilisez de la cire d’abeille sur vos cheveux

La meilleure façon d’appliquer la cire d’abeille sur vos cheveux est avec vos mains. Il est également utile de l’appliquer lorsque vos cheveux sont mouillés ou humides.

Voici d’autres conseils.

  • Less is more. Utilisez la plus petite quantité possible de cire d’abeille et augmentez-la lentement jusqu’à ce que vous obteniez l’aspect souhaité.
  • Frottez-le d’abord sur vos mains. Avant de l’appliquer sur vos cheveux, frottez-le entre vos mains pour obtenir le meilleur effet.
  • Essayez de ne pas l’utiliser tous les jours. Cela entraînera rapidement une accumulation de produit qui peut être difficile à éliminer.
  • Portez un foulard en soie ou en satin le soir. Non seulement cela réduira la fréquence à laquelle vous devez appliquer la cire d’abeille, mais cela gardera également vos cheveux lisses.
  • Retirez-les de la bonne manière. La cire d’abeille est difficile à enlever. L’une des façons les plus faciles d’en enlever une grande quantité est d’utiliser de l’huile d’olive légèrement chaude. Appliquez l’huile sur vos cheveux et laissez-la agir pendant quelques minutes, puis lavez vos cheveux avec du savon à vaisselle pour éliminer l’huile. Faites suivre d’un shampooing et d’un après-shampooing hydratants. D’autres méthodes d’élimination consistent à diluer du vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau ou à utiliser du bicarbonate de soude.

Vous pouvez acheter de la cire d’abeille pure ou un produit capillaire qui en contient. Si vous optez pour cette dernière solution, recherchez une formule naturelle contenant des vitamines supplémentaires pour un maximum de bénéfices.

Utilisation de la cire d’abeille pour les dreads

La cire d’abeille est une main amie pour les dreadlocks. Au début, le gluant collant maintiendra les dreads en place, surtout si vos cheveux veulent faire autre chose.

Comment faire des dreadlocks avec de la cire d’abeille

Avant de commencer, assurez-vous que vos cheveux sont exempts de shampoing et d’après-shampoing depuis au moins 24 heures.Séparez vos cheveux en sections qui correspondent à la taille des dreads que vous souhaitez. Mettez un élastique à cheveux à la base de chacun pour les maintenir en place.Ensuite, enduisez toute la section de chaque section individuelle avec de la cire d’abeille en enroulant les cheveux entre vos paumes. Vous pouvez également peigner vos cheveux par la suite, en enduisant à nouveau chaque section de cire d’abeille.Continuez à faire tourner les sections dans la même direction chaque fois que vous le pouvez. Et ne vous lavez pas les cheveux pendant environ une semaine pour permettre aux dreadlocks de devenir permanentes.

Cire d’abeille pour la barbe

Les cires, baumes et huiles sont essentiels pour garder votre barbe douce et brillante. Les cires, en particulier, sont également utilisées pour donner à la barbe la forme souhaitée.

Lire aussi :  Éclaircir les cheveux teints avec du peroxyde d'hydrogène

La cire d’abeille est un ingrédient clé des cires et des après-shampooings. Il permet d’hydrater les cheveux et de les maintenir fermement en place. La cire d’abeille peut même agir comme un produit d’étanchéité, repoussant la saleté et la crasse de tous les jours.

Vous pouvez fabriquer votre propre cire ou après-shampooing à barbe ou acheter une version toute prête.

Recette de baume à barbe DIY

  • Placez une once de cire d’abeille, deux onces de beurre de karité et trois onces d’une huile de support dans une marmite à feu très doux.
  • Remuez de temps en temps et veillez à ce que les ingrédients ne bouillent pas. Une fois qu’ils sont devenus liquides, retirez la baignoire du feu.
  • Avant que le mélange ne commence à se solidifier, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour que la cire dégage une délicieuse odeur. Vous aurez besoin de l’huile de support ajoutée précédemment pour diluer la deuxième huile et éviter toute irritation de la peau.
  • Mélangez bien le mélange et versez-le dans un moule métallique. Couvrez le dessus et laissez reposer toute la nuit.

Recette de cire à barbe DIY

  • Prenez une once de cire d’abeille et placez-la sur la cuisinière à feu moyen. Dès qu’il commence à fondre, baissez la flamme jusqu’à ce que le processus de fusion soit terminé.
  • Mettez une once de vaseline inodore dans une bassine. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans l’huile de support de votre choix et ajoutez-la également au bain.
  • Maintenez le mélange à la même température que la cire d’abeille. Lorsque tout semble bon, vous pouvez ajouter un peu de résine brute ou en poudre pour un style plus rigide, mais c’est totalement facultatif.
  • Enfin, prenez la cire d’abeille fondue et ajoutez-la au mélange, en veillant à laisser le bol sur un feu doux. Remuez bien avant de verser dans un moule métallique et de laisser refroidir toute la nuit.
  • Pour l’appliquer, il suffit de frotter le produit dans vos mains et de le répartir uniformément sur votre barbe. Si vous utilisez de la cire, façonnez les cheveux du bout des doigts.

Cire d’abeille pour l’épilation

En plus de favoriser la croissance des cheveux, la cire d’abeille peut également être utilisée pour les épiler. C’est l’un des ingrédients les plus courants des cires à épiler.

Les cires commerciales combinent souvent la cire d’abeille avec de la résine et de l’huile. Vous pouvez également utiliser la cire d’abeille pure pour l’épilation à la maison.

Épilation DIY à la cire d’abeille

  • Pour préparer votre mélange épilatoire à la cire d’abeille, prenez quelques cuillères à café de cire d’abeille et placez-les dans un bain-marie ou un bol à cheval sur une casserole d’eau bouillante. (Vous aurez peut-être besoin d’un peu plus si vous prévoyez d’épiler une quantité importante de poils).
  • Laissez-la fondre complètement avant de la retirer du feu. Si vous appliquez de la cire liquide sur votre peau, vous risquez de vous brûler gravement. Attendez donc que la cire d’abeille commence à se solidifier avant de le faire.
  • Essayez une petite quantité sur l’intérieur de votre poignet. Si c’est encore trop chaud, attendez un peu plus longtemps. Lorsqu’elle a atteint la température idéale, étalez une couche épaisse sur la zone souhaitée à l’aide d’un bâton de cire.
  • Appliquez dans le sens de la pousse des cheveux. Attendez qu’il refroidisse et durcisse avant de saisir un coin et de le retirer. Faites-le dans le sens inverse de la pousse de vos cheveux.
Lire aussi :  Quand couper les cheveux selon le calendrier lunaire ?

Ensuite, apaisez votre peau en appliquant une crème hydratante non comédogène.
Si vous ne voulez pas faire le vôtre, il existe de nombreuses formules professionnelles.

Aspects négatifs de la cire d’abeille

Bien que la cire d’abeille présente de nombreux avantages, il faut tenir compte de certains aspects négatifs.

Accumulation de cire

L’un des principaux problèmes de la cire d’abeille est qu’elle peut facilement s’accumuler dans vos cheveux. De plus, il peut être incroyablement tenace pour s’en débarrasser.

La cire d’abeille ne se dissout pas dans l’eau, donc toute tentative de l’enlever avec une douche rapide échouera. Utilisez plutôt l’astuce de l’huile d’olive pour faire fondre la cire.

Comment enlever la cire d’abeille des cheveux

L’une des façons les plus simples d’enlever la cire d’abeille qui s’est accumulée dans vos cheveux est d’utiliser de l’huile d’olive légèrement chaude. Appliquez l’huile sur vos cheveux et laissez-les tremper pendant quelques minutes. Ensuite, lavez vos cheveux avec du savon à vaisselle pour éliminer toute trace de graisse. Faites suivre d’un shampooing et d’un après-shampooing hydratants.

Résidu collant

Les résidus de cire d’abeille laissés sur place peuvent non seulement nuire à vos cheveux, mais aussi aux vêtements et aux meubles. Les tissus de couleur claire se tachent facilement et il peut être difficile de les enlever.

Voici comment se débarrasser de ce résidu collant :

  • Durcissez la cire d’abeille en plaçant un sac rempli de glaçons sur la tache ou en mettant les vêtements au congélateur.
  • Grattez la cire d’abeille durcie avec un couteau à beurre.
  • Placez la tache entre deux piles de serviettes en papier. Frottez un fer à repasser laissé à feu moyen sur le papier buvard pour faire fondre et absorber la cire.
  • Continuez à appliquer le fer jusqu’à ce que la tache ait disparu. Appliquez ensuite un produit détachant avant de laver comme d’habitude.

À retenir

Le meilleur conseil sur la cire d’abeille ? Moins, c’est plus. Si vous en mettez trop, vous risquez de passer beaucoup de temps à essayer de vous en débarrasser.

Cela dit, cet ingrédient entièrement naturel a de nombreuses utilisations. Donc, si vous recherchez un produit qui façonne et hydrate et qui est exempt de produits chimiques, la cire d’abeille pourrait vous convenir.

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi