shampoing au pays des anes
Beauté, Cheveux

Pourquoi utiliser un shampoing au lait d’ânesse ?

Y en a-t-il encore parmi vous qui n’auraient jamais entendu parler du lait d’ânesse et de la légende évoquant Cléopâtre se délectant dans un bain de lait ? Nous en doutons fort ! Comme l’atteste la légende, le lait d’ânesse est connu depuis des siècles et on l’utilise pour ses bienfaits nutritifs, mais également pour ces caractéristiques qui en font un soin d’exception pour les produits cosmétiques. S’il est très utilisé pour les savons et les crèmes, ce que l’on sait moins, c’est qu’il entre, par ailleurs, dans la composition des shampoings ! Nous vous expliquerons dans cet article, pourquoi utiliser un shampoing au lait d’ânesse.

Quelles sont les caractéristiques du lait d’ânesse ?

Avant de vous expliquer pourquoi utiliser un shampoing au lait d’ânesse, il est important de remonter à la source du produit.

Le lait d’ânesse, un produit noble et rare

Si l’on osait, nous dirions au pis de l’ânesse. En effet, tout commence au moment de la traite, car ce que vous devez savoir, c’est que le lait d’ânesse est rare. Une ânesse ne produit en moyenne que 8 litres de lait par jour, dont seulement 1.5 litre est exploitable. Ce qui est rare, est par définition cher et le lait d’ânesse n’échappe pas à la règle.

Lire aussi :  À quoi sert l'INCI ?

Le lait d’ânesse et ses composants

Le lait d’ânesse est très proche du lait maternel et c’est tout naturellement qu’il est conseillé de le consommer pour être en bonne santé. En s’y intéressant de plus près, nous apprenons que le lait d’ânesse se compose :

  • De vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E.
  • De minéraux avec des éléments comme le potassium, le phosphore, le fer, le zinc, le sodium, le calcium, le magnésium, l’iode et le rétinol.
  • D’acides gras avec des oméga 3 et des oméga 6 et alkylglycérols qui renforcent les défenses immunitaires.
  • De protéines comme l’alpha-lactalbumine et la bêta-lactoglobuline qui possèdent des propriétés antioxydantes et antibactériennes.
  • De lysozyme, une enzyme aux vertus anti-inflammatoires exceptionnelles et qui permet de réduire le dysfonctionnement intestinal et de combattre certaines maladies.

Les avantages d’utiliser un shampoing au lait d’ânesse

Revenons à présent au sujet qui nous intéresse : le shampoing au lait d’ânesse ! À la lueur de la composition du lait d’ânesse, vous vous doutez amplement des nombreux bienfaits que celui-ci peut apporter à votre chevelure. En effet, le shampooing lait d’anesse est un trésor de vertus pour les cheveux. Laissez-nous vos présenter ses effets sur vos cheveux :

Une action anti-inflammatoire 

Grâce à ses composants, le shampoing au lait d anesse possède des propriétés anti-inflammatoires qui sortent de l’ordinaire et en font l’allié des cuirs chevelus irrités et qui souffrent de pellicules et de démangeaisons. Ce sont les alkylglycérols qui vont permettre d’apaiser les irritations en stimulant le métabolisme de défense du cuir chevelu et en rééquilibrant la surproduction de sébum. 

Lire aussi :  Masque capillaire à l'amidon de maïs : cheveux doux, brillants et forts

Une action nourrissante

Par ailleurs, la composition d’un shampoing au lait d’ânesse va contribuer à nourrir en profondeur le cheveu pour le rendre sain et résistant. Progressivement, grâce à l’utilisation des shampoings et autres masques capillaires au lait d’ânesse, les cheveux vont être hydratés et vont retrouver de la souplesse, de la brillance et ils vont être soyeux. Les cheveux ainsi nourris et chéris se révèlent faciles à coiffer en même temps qu’ils retrouvent de leur superbe.

Une action qui favorise la repousse

Un shampoing au lait d’ânesse possède les vertus originelles du lait qui entre dans sa composition. Tel le lait maternel, le shampoing au lait d’ânesse favorise la croissance des cheveux et le renforcement de la fibre capillaire grâce aux vitamines et aux oligo-éléments comme le fer ou le zinc. Ces actifs très réputés rendent le cheveu moins cassant et il retrouve sa vigueur qu’un manque d’entretien peut affecter. 

Quel shampoing au lait d’ânesse choisir ?

Quelles que soient les marques ou les shampoings que vous choisissez, quelques conseils sont à suivre si vous voulez ce qu’il y a de meilleur pour vos cheveux !

  1. Adaptez toujours le shampoing au problème que vous rencontrez : il faut savoir en effet que les produits cosmétiques sont enrichis d’autres actifs que le lait d’ânesse et qu’ainsi leur action mécanique est plus efficace.
  2. Faites-vous plaisir : l’univers des cosmétiques met les sens en éveil. Aussi, optez pour un shampoing dont la texture et l’odeur vous plaisent pour que le moment de la douche ou du bain soit un moment réconfortant, relaxant et des plus agréables.
  3. Favorisez les produits Bio : si vous voulez profiter au maximum des actifs du lait d’ânesse, assurez-vous que la composition de votre shampoing possède des certifications bio qui garantissent sa traçabilité et sa qualité. Plus le lait d’ânesse est présent et plus son efficacité sera réelle.
  4. Shampoing solide ou liquide, à vous de choisir : vous laisserez-vous séduire par un shampoing solide sous forme de savon pour pouvoir l’emporter facilement en week-end ou préfèrerez-vous un shampoing liquide pour un usage plus classique à la maison ? La réponse est dans votre camp…
Lire aussi :  Coiffures pour cheveux ondulés : le secret des femmes à la mode !

Le shampoing au lait d’ânesse possède de nombreux avantages qui font de lui un soin d’exception qui convient à tous les membres de la famille. Utilisé quotidiennement, le shampoing au lait d’ânesse s’avèrera rapidement un soin dont vous ne pourrez plus vous passer et qui s’inscrira dans une démarche beauté privilégiant la qualité d’un produit noble et rare. 

Post Précédent Prochain Post