femme aux cheveux clair
Cheveux

Guide ultime pour éclaircir vos cheveux avec le shampoing américain

Le shampoing américain : une alternative douce pour éclaircir vos cheveux

Il existe de nombreuses techniques pour éclaircir les cheveux : décoloration, spray, gel, méthodes naturelles… et le shampoing américain ! Ce dernier se distingue par sa formule douce qui mélange un agent éclaircissant à un shampoing. Cette technique est idéale si vous souhaitez :

  • Éclaircir légèrement votre base pour mettre en valeur les pigments d’une future coloration
  • Atténuer des mèches indésirables ou une couleur semi-permanente tenace
  • Uniformiser des mèches trop contrastées
  • Préparer vos cheveux à recevoir une nouvelle coloration pour une meilleure adhérence des pigments

Toutefois, il ne faut pas oublier que le shampoing américain contient un agent oxydant qui ouvre les cuticules du cheveu et retire les pigments naturels ou artificiels. Par conséquent, cette méthode n’est pas totalement sans risques pour la santé de vos cheveux et il est recommandé d’attendre entre deux et quatre semaines avant de réutiliser des produits éclaircissants.

Les ingrédients nécessaires pour préparer votre propre shampoing américain à la maison

Pour réaliser votre shampoing américain maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Crème oxydante
  • Huile éclaircissante ou, à défaut, de la poudre éclaircissante
  • Shampoing

Veillez à ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour mélanger les ingrédients (récipient, cuillère, etc.), car ils peuvent s’oxyder. Utilisez plutôt des ustensiles en plastique comme une cuillère en plastique, un bouchon de bouteille ou un récipient Tupperware.

Lire aussi :  Le balayage caramel pour sublimer ses cheveux

Les dosages pour préparer la mixture

Pour réaliser votre shampoing américain, mélangez dans un bol :

  • 1 part de shampoing
  • 1 part d’huile éclaircissante
  • 1 ou 2 parts de crème oxydante

Notez que cette mixture ne se conserve pas, il est donc important de bien choisir vos ustensiles de mesure pour éviter d’avoir trop de produit.

Application sur les cheveux

L’application du shampoing américain est très simple : il suffit de l’appliquer sur vos cheveux mouillés et de le faire mousser comme un shampoing classique. Surveillez régulièrement le processus d’éclaircissement en retirant un peu de produit avec votre doigt pour vous assurer que le résultat correspond à vos attentes. Enfin, rincez abondamment vos cheveux avec un second shampoing pour éliminer la mixture et stopper le processus d’oxydation.

Attention, les racines ont tendance à s’éclaircir plus rapidement que les longueurs car elles bénéficient de la chaleur du cuir chevelu, qui accélère le processus.

Après l’application

À ce stade, vous pouvez soit appliquer directement votre nouvelle coloration, soit laisser vos cheveux tels quels. Sachez que les cheveux mouillés paraissent toujours plus foncés : séchez-les donc pour observer le résultat final avant de prendre une décision.

Comme il s’agit d’une décoloration légère, nous vous recommandons d’utiliser des soins capillaires hydratants après l’application, tels que du gel d’aloe vera ou de la glycérine végétale.

Le prix en salon de coiffure

Généralement, en salon, le shampoing américain est réalisé avant une coloration afin d’éclaircir et de préparer la base, mais il n’est pas proposé seul. Les tarifs peuvent donc varier en fonction de la prestation choisie et du salon.

Lire aussi :  Les avantages méconnus de la biotine

Le shampoing américain sur les cheveux foncés

Si vous souhaitez éclaircir une base foncée comme du brun ou du noir, ne vous attendez pas à un grand éclaircissement de plusieurs teintes. Faites également attention à ne pas laisser poser le produit trop longtemps, au risque de voir apparaître des reflets cuivrés. En effet, le shampoing américain éclaircit les cheveux mais ne garantit pas forcément l’obtention de reflets froids.

Le shampoing américain sur les cheveux colorés

Sur des cheveux déjà colorés, il est difficile de prévoir la réaction du shampoing américain en fonction des marques utilisées. Il est donc préférable d’effectuer un test sur une mèche avant de procéder à une application complète.

Post Précédent Prochain Post

Pas De Commentaires

Laisser une Réponse