hypnotherapeute
Santé / Bien être

L’hypnose une solution pour gérer le stress

Le stress est omniprésent dans notre vie quotidienne, que ce soit au travail, à la maison, dans nos relations sociales ou même pendant les vacances. Il peut devenir chronique et affecter notre bien-être.

Les exigences de nos vies trépidantes s’ajoutent au fardeau des responsabilités, créant ainsi une pression écrasante et génératrice de stress. La gestion de multiples tâches, les attentes élevées et la pression constante mettent à mal notre équilibre psycho-émotionnel, laissant notre esprit submergé par des pensées stressantes et contre-productives.

Heureusement, l’hypnose offre une approche efficace et puissante pour lutter contre le stress. En plongeant dans un état de relaxation profonde et en reprogrammant positivement notre inconscient, elle nous aide à retrouver l’équilibre et à mieux gérer le stress. Êtes-vous prêt à commencer la séance ?

Le stress, un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur

Selon une enquête menée par OpinionWay en octobre 2017, près de 90% des Français se déclarent stressés et la moitié d’entre eux se considèrent même comme très stressés. Lorsqu’il s’installe de manière persistante, le stress devient rapidement insupportable, affectant à la fois l’équilibre psycho-émotionnel et la santé physique.

Il touche particulièrement les personnes surchargées de travail qui ne parviennent plus à trouver suffisamment de temps pour se détendre et se reposer comme il se doit. Le stress au travail est devenu un véritable fléau, générant des conséquences néfastes. De nombreuses personnes présentent également un tempérament nerveux ou stressé en raison de mauvais conditionnements, de changements brutaux ou d’événements traumatiques souvent remontant à l’enfance.

Lire aussi :  5 conseils pour soulager les douleurs causées par les pieds plats au quotidien

La montée de stress est un mécanisme naturel et instinctif puissant, essentiel à notre survie. Face à une situation perçue comme dangereuse, le corps active la production d’hormones, notamment de cortisol et d’adrénaline. L’adrénaline fournit l’énergie nécessaire pour faire face au danger et assurer notre survie, tandis que le cortisol régule l’énergie et sa répartition dans notre organisme. Cependant, le stress chronique et quotidien entraîne une augmentation du taux de cortisol, même dans des situations qui ne mettent pas notre vie en danger. Cela entraîne une mauvaise gestion des émotions et diverses conséquences plus ou moins graves, telles que des troubles du sommeil, des problèmes alimentaires et digestifs, des modifications du rythme cardiaque, une fatigue chronique, de l’irritabilité, une faiblesse du système immunitaire, des addictions, des douleurs chroniques, de la déprime ou de la dépression, des problèmes de concentration et de mémoire, ainsi que l’isolement.

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnothérapie est une technique thérapeutique qui vise à amener le patient dans un état de conscience modifié, à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Pendant cet état de transe, l’hypnothérapeute utilise des suggestions directes ou indirectes, qu’elles soient verbales ou imagées, pour agir sur l’inconscient du patient.

Au fil des années, notre cerveau enregistre et guide nos pensées et nos actions, souvent influencées par nos peurs et nos convictions profondément ancrées dans notre inconscient. L’objectif de l’hypnothérapie est de remonter à la surface de ces souffrances “archaïques” et de les reprogrammer de manière positive. Il s’agit de remplacer nos pensées destructrices par des pensées plus adaptées au moment présent et à nos besoins.

Lire aussi :  Fumer de la fleur de CBD : Les bienfaits et avantages expliqués

Il existe trois formes principales d’hypnose :

L’hypnose “classique” : Elle se caractérise par des suggestions autoritaires de l’hypnotiseur, laissant peu de place à la réflexion du patient. Cependant, les résultats peuvent varier car certains individus ne sont pas réceptifs à ce mode de fonctionnement.

L’hypnose Ericksonienne : Cette approche utilise un langage plus permissif et encourage le patient à trouver ses propres solutions, sans que le thérapeute les impose. L’objectif est d’explorer l’inconscient et d’apporter des changements grâce à l’interaction entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé.

L’auto-hypnose : Elle permet au patient de pratiquer l’hypnose seul, chez lui, pour atteindre des objectifs spécifiques tels que cesser de fumer, perdre du poids, améliorer la qualité du sommeil, lâcher prise ou surmonter des blocages. L’auto-hypnose peut être bénéfique pour résoudre des problèmes liés au stress tels que les phobies, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires ou le manque de confiance en soi. Il existe trois techniques d’auto-hypnose qui peuvent être adaptées en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

La première technique, connue sous le nom de “Technique des Moines”, repose sur la respiration abdominale et permet une gestion simple du stress.

La deuxième technique, appelée “Technique du 3ème œil”, vise à la visualisation et à la prise de recul. Elle vous permet de vous détendre et de vous calmer à tout moment de la journée.

La troisième technique, la “Spirale sensorielle”, vous invite à vous concentrer sur trois sensations : visuelle, auditive et kinesthésique, et à les associer à des souvenirs joyeux.

L’hypnose contre le stress : un moyen efficace pour se relaxer en profondeur

L’hypnose comme thérapie douce offre une approche puissante pour soulager le stress quotidien. En utilisant la relaxation et les suggestions positives, elle permet de lutter efficacement contre ce fardeau.

Lire aussi :  Comment l'ésotérisme peut conduire au bien-être ?

L’hypnose axée sur la réduction du stress va au-delà de simples exercices de relaxation. Au cours d’une séance guidée par un hypnothérapeute, vous explorez votre subconscient pour transformer vos pensées négatives en pensées positives et comprendre les origines de votre stress. Les exercices respiratoires contribuent à oxygéner votre cerveau, à réduire votre rythme cardiaque et à vous apaiser, tandis que le voyage hypnotique qui suit vise à éliminer en profondeur et de manière durable les images négatives responsables de votre stress.

Les bienfaits immédiats et durables de l’hypnose anti-stress sont remarquables ! Au cours de votre séance, vous découvrez véritablement ce qu’est la relaxation profonde. Cet état de conscience altéré favorise le lâcher-prise, et vous ressentez instantanément un apaisement. Grâce à la puissance de cette technique et des suggestions hypnotiques, vous apprenez à mieux gérer votre stress à long terme. Vous disposez maintenant de tous les outils nécessaires pour réduire son impact et reprendre le contrôle de votre bien-être.

Peut-on compter sur l’efficacité de l’autohypnose pour faire face au stress chronique ? Grâce à l’utilisation de l’auto-suggestion, l’autohypnose se révèle être un outil quotidien précieux pour désamorcer les situations stressantes, les épisodes d’anxiété et les sentiments d’angoisse. De nombreux exercices sont disponibles en ligne sous forme de vidéos, d’audios ou de scripts à télécharger. Cependant, il est important de noter que l’autohypnose ne peut pas remplacer une véritable thérapie professionnelle.

En résumé

Nous pouvons dire que l’hypnose est bel et bien un puissant moyen d’éradiquer ce mal si omniprésent de notre société qu’est le stress. Il est donc très utile de pratiquer l’hypnose eu égard aux gros avantages qu’elle offre.

Post Précédent Prochain Post

Pas De Commentaires

Laisser une Réponse