petite fille qui a des poux
Famille

Des poux ? restez zen !

Tôt ou tard, presque tous les parents doivent lutter contre les petits insectes qui infestent les cheveux de leurs enfants : les poux. La première réaction est souvent la panique – ce qui est compréhensible, car la lutte contre les poux est difficile.

Il n’y a pas grand-chose à faire : la vie de famille est suffisamment occupée comme cela et le temps est précieux. La dernière chose dont vous avez besoin est une infestation de poux. Mais un beau jour, presque tous les parents reçoivent un avis de l’école. Le message ? « Il y a des enfants dans la classe qui ont des poux ». Les risques que votre propre enfant soit touché sont assez élevés. Et si des lentes ou des poux sont effectivement trouvés dans les cheveux de l’enfant, il est possible que d’autres membres de la famille en soient également atteints.

fille et grand mere qui s'occupe de ses cheveux

Le fait qu’un enfant ait des poux n’est cependant pas un signe de mauvaise hygiène, mais plutôt un signe de contacts sociaux intensifs. C’est une bonne nouvelle ! Bien sûr, je plaisante.

Les poux ne sont pas capables de voler, de sauter ou de nager. Mais si deux têtes sont proches l’une de l’autre, elles peuvent facilement passer de l’une à l’autre. Si vous pensez que votre enfant a des poux, examinez soigneusement ses cheveux.

Pour commencer, soyez patient et utilisez un peigne à queue pour vérifier la présence de poux ou de lentes près de la ligne des cheveux, qui sont les œufs et se reconnaissent à leur petite taille et à leur forme de larme. Vérifiez la nuque et la zone derrière les oreilles avec une attention particulière, car c’est là que les poux se sentent particulièrement à l’aise. Pour que votre enfant ne bouge pas pendant cette opération, gardez-le occupé avec un livret, une tablette ou un téléphone portable.

Les poux de tête sont de petits animaux ressemblant à des coléoptères qui se nichent dans les cheveux et sont faciles à repérer à l’œil nu. Si vous en repérez, vous devez prendre des mesures immédiates, par exemple en traitant avec un shampooing anti-poux. N’oubliez pas de suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage ou la notice. Informez également l’école ou le jardin d’enfants que votre enfant a des poux.

Si vous préférez les remèdes maison, vous pouvez essayer le vinaigre : les poux n’aiment pas les substances acides. Mélangez de l’eau chaude et du vinaigre à parts égales, étalez le mélange sur les cheveux humides et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes. Enfin, peignez soigneusement les cheveux, mèche par mèche, avec un peigne à poux.

Si vous ne trouvez que des lentes – en particulier des lentes brunes – procédez comme suit :

  • Procurez-vous un peigne à poux dans une pharmacie ou un supermarché.
  • Mouillez vos cheveux.
  • Appliquez une quantité généreuse d’après-shampooing sur les cheveux pour qu’ils puissent être mieux coiffés.
  • Peignez soigneusement les cheveux de votre enfant, mèche par mèche.
  • Entre chaque mèche, passez le peigne dans un morceau de papier de cuisine.
  • Ensuite, lavez et séchez les cheveux de votre enfant comme d’habitude.
  • Répétez le traitement tous les deux jours pendant deux semaines consécutives.

Surtout si vous avez trouvé des poux vivants sur la tête de votre enfant, vérifiez les cheveux des autres membres de la famille. Pour être sûr, changez la literie. Les animaux en peluche et les oreillers peuvent être placés au congélateur pendant deux jours, ou pendant environ deux semaines dans un sac hermétiquement fermé. De cette façon, les poux vont mourir. N’oubliez pas que, bien qu’ils se nourrissent de sang humain, les poux peuvent survivre jusqu’à trois jours sur des tapis, des canapés ou d’autres surfaces textiles.

Mais, comme déjà mentionné, ne paniquez pas. Les poux sont sans aucun doute tout aussi désagréables pour les enfants que pour les adultes, mais ils ne sont pas dangereux. Prenez donc une grande respiration et commencez calmement et méthodiquement à débarrasser vos cheveux et ceux de vos proches de ces invités indésirables.

Post Précédent