tableau mur
Déco

Décorer votre interieur avec des tableaux : comment les choisir et les combiner

Il est parfois plus facile d’acheter et de rénover une maison que de la terminer dans ses moindres détails.

À moins que vous ne choisissiez d’utiliser les peintures comme une solution pratique et efficace.

En fait, les tableaux ne doivent pas être considérés comme des remplisseurs d’espaces vides mais comme de véritables éléments de design qui peuvent en dire long sur nous et notre personnalité.

C’est pourquoi, avant de les acheter, il est nécessaire de prendre en considération une série de précautions.

Le contexte

Le premier aspect à prendre en compte lors du choix des tableaux est le contexte dans lequel ils seront accrochés.

Il suffit de regarder autour de soi, en essayant peut-être de prêter attention aux détails les plus évidents de la composition d’une pièce, et de s’assurer que chaque choix s’aligne sur deux éléments principaux : la couleur des meubles et le type de lumière.

Évitons les mélanges et les reflets gênants qui peuvent être désagréables et nous fatiguer à la longue, tout comme il est préférable d’éviter les tableaux fortement classiques avec des cadres en or et en argent dans les pièces meublées dans un style moderne avec des détails technologiques prédominants.

tableau anciens accroché au mur

Les couleurs

Si votre objectif est de créer un environnement sobre et de caractère, il est préférable d’opter pour des couleurs douces et neutres, tandis que pour des solutions plus vivantes et animées, les motifs de couleurs vives ont toute leur place.

Le style minimaliste, dans lequel le blanc est souvent utilisé, est mis en valeur par des couleurs diversifiées et vives qui donnent de la lumière, de la vivacité et du tonus aux espaces.

Lorsque, au contraire, la couleur domine (parfois plus d’une), il est toujours préférable de miser sur des produits monochromes sans trop de motifs.

Pour le reste, laissez votre imagination et votre goût vous guider vers un choix qui doit, avant tout, vous faire du bien.

Les dimensions

Une autre question importante lors du choix d’une photo est la taille.

Les éléments les plus importants à considérer ici sont la symétrie et la taille du mur.

Les tableaux de grande taille conviennent aux bâtiments dotés de toits élevés, tandis que pour les murs plus petits et plus bas, il est préférable d’opter pour des solutions plus modestes (en pensant éventuellement à des paires ou des triptyques assortis).

Le style

Le dernier aspect à prendre en compte lors du choix des peintures pour votre maison est le style.

Les tableaux design et les gravures anciennes sont idéaux dans un style classique ou campagnard, tandis que dans un style moderne, les gravures, les posters et les œuvres contemporaines sont préférables.

Les produits ethniques méritent une parenthèse, par exemple les peintures des pays africains ou arabes, qui peuvent souvent trouver une place au-delà du style de l’environnement.

Vous avez maintenant les lignes directrices pour choisir vos peintures.

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi