feuille de cresson
Alimentation

Cresson : 8 bienfaits pour la santé de ce légume vert à feuilles

C’est un légume à feuilles vertes très sain qui est devenu indispensable dans la cuisine traditionnelle de certaines régions. Le cresson, est une plante qui a de nombreux bienfaits à offrir à notre santé.

En avez-vous déjà mangé ?

Qu’est-ce que le cresson ?

Le cresson, Nasturtium officinale L, est un légume à feuilles vertes de la famille botanique des crucifères, comme d’autres légumes comme le brocoli , le chou -fleur , la moutarde , la roquette , le chou frisé ou le chou . Le cresson est une plante aquatique vivace qui appartient à la famille des Brassicacées et est originaire d’Asie occidentale, étant très commune en Europe et en Afrique.

Parmi les caractéristiques communes à tous ces légumes, nous avons que leur nom est dû à la forme en croix de leurs fleurs, ils sont faibles en calories mais riches en nutriments et sont considérés comme une excellente source de vitamines. Ils contiennent également des composés appelés glucosinolates , dont les études ont démontré qu’ils avaient des propriétés anticancéreuses .

Le cresson a une saveur qui peut faire penser à un mélange de poivre et de moutarde.

Vous connaissez probablement ce légume en cuisine, car c’est une excellente option pour l’inclure dans des recettes comme des salades, des sandwichs et des sandwichs, des soupes, des ragoûts et certaines garnitures, mais vous ne pouvez certainement pas imaginer la quantité d’ avantages pour la santé que le cresson a .

> Lire Quelles sont les propriétés de l’amande ?

Il est curieux que pendant des siècles on ait attribué au cresson des qualités de super-aliments , et on dit même qu’Hippocrate eut son premier hôpital près d’un ruisseau, dans lequel le cresson poussait spontanément.

Le cresson était un aliment de base dans le régime alimentaire de la classe ouvrière en raison de sa disponibilité facile, et pour cette raison, il est connu dans certaines régions sous le nom de “pain du pauvre”.

Lire aussi :  Barres protéinées : quand les manger et pourquoi

Nous vous avons déjà dit ce qu’est le cresson, vous allez maintenant voir à quoi il sert et quelles sont ses propriétés et bienfaits pour la santé.

Valeur nutritionnelle du cresson

Depuis l’époque romaine, il est connu pour sa valeur nutritive. Les feuilles et les pousses de cresson peuvent être cultivées à des fins culinaires et médicinales.

Dans le tableau suivant, je vous montre les valeurs nutritionnelles du cresson et vous pouvez voir qu’il s’agit d’une « multivitamine » naturelle qui nous apporte des vitamines, des minéraux, des fibres, des protéines végétales et de petites quantités de glucides.

Avec une tasse de cresson (l’équivalent de 34gr) on obtient :

calories4
Les glucides0,4g
Protéine0,8g
Fibre0,2g
vitamine A1 085 UI
vitamine K85 mcg
Vitamine C14,6 mg
Calicot40,8 mg
Magnésium7,1 mg
Sodium13,9 mg
Potassium112mg
Match20,4 mg
Vitamine E0,3 mg
oméga 37,8 mg

8 avantages pour la santé du cresson

Avec la quantité de nutriments dont il dispose, ses avantages sont variés et on peut dire qu’il est nutritif et un peu d’aide en tant que médicament naturel pour de nombreux maux, nous en connaîtrons quelques-uns ci-dessous.

Réduit le risque de cancer du côlon

Il existe des études publiées dans lesquelles il a été démontré que les légumes crucifères ont une activité anticancérigène grâce aux enzymes qu’ils possèdent, en particulier le glucosinolate , comme déjà mentionné au début du post.

Le cresson cuit offre des bienfaits anticancéreux , il aide donc à réduire le risque de cancer du côlon et protège les cellules en prévenant les dommages à l’ADN, en inactivant les agents cancérigènes et il a été suggéré que, compte tenu de ses propriétés, il peut combattre d’autres formes de cancer.

Contient des oméga 3

Non seulement les poissons gras comme le saumon et les sardines contiennent des acides gras oméga 3 , mais les légumes à feuilles vertes comme le cresson sont une source de ces nutriments si importants pour notre santé, ainsi que d’autres aliments à base de plantes, comme les graines de lin ou de maïs . graines de lin. graines de chia et noix .

Lire aussi :  Le régime méditerranéen, c'est la santé assurée !

Il a un effet anti-inflammatoire

Certains des composants du cresson ont des effets qui peuvent aider à réduire les processus inflammatoires, ce qui est très bénéfique notamment dans le cas de maladies pouvant être chroniques et/ou dégénératives impliquant une inflammation, comme l’ arthrose , également pour l’obésité, etc.

Abaisser la tension artérielle

Selon des études menées par le King’s College London British Heart Foundation Center, ils ont montré que la teneur en calcium du cresson a des avantages vasculaires , au niveau de l’endothélium, améliorant le dysfonctionnement endothélial et inhibant l’agrégation plaquettaire.

Par conséquent, si vous souffrez ou avez des antécédents d’ hypertension familiale (pression artérielle élevée), c’est une alternative saine pour aider à la prévenir.

Une peau, des cheveux et des ongles sains

C’est très bien de chouchouter notre peau et nos cheveux avec des produits qui soignent et les maintiennent en bonne santé, mais nous savons qu’il n’y a rien de tel qu’avoir une alimentation équilibrée et boire suffisamment d’eau pour prendre soin de l’apparence de nos cheveux ou de notre peau de l’intérieur .

Si vous voulez avoir des cheveux incroyables, des ongles forts et une belle peau, n’hésitez pas à inclure le cresson dans votre alimentation, car un super aliment qui fournit des nutriments essentiels pour la santé de vos cheveux, de vos ongles et de votre peau est optimal.

Renforce les os et les dents

Le cresson est une source de calcium, indispensable à votre alimentation. Puisqu’elle aide à prévenir l’ostéoporose (bien que nous ayons déjà expliqué dans un autre billet que la vitamine D est essentielle pour être absorbée), non seulement pour sa teneur en calcium, mais aussi pour sa teneur en phosphore et magnésium et en vitamines A, C et K.

Lire aussi :  Idées repas : des plats à amener au travail

Sa haute teneur en vitamine A

Saviez-vous que la vitamine A agit comme un antioxydant dans notre corps ? Croyez-moi, vous voulez obtenir suffisamment d’aliments contenant de la vitamine A dans votre alimentation, comme le cresson.

Ce micronutriment est important pour prévenir l’apparition de problèmes de vision, de fonction immunitaire et, comme nous l’avons déjà dit, il prend soin de notre peau.

Comme source de vitamine C

C’est une autre vitamine qui a un effet antioxydant sur notre corps. Cela signifie qu’il combat les dommages des radicaux libres dans nos cellules, retarde le vieillissement, aide à cicatriser les plaies, augmente l’absorption du fer (indispensable pour éviter l’anémie ferriprive ) et favorise la formation de collagène, de muscles et de vaisseaux sanguins. .

Découvrez quels aliments contiennent de la vitamine C.

Comment prendre le cresson et dans quelles recettes dois-je l’inclure ?

  1. Sa consommation la plus fréquente est fraîche en salade.
  2. Vous pouvez également l’utiliser frais dans des sandwichs, des toasts, etc. Surtout le cresson, qui sont les petites pousses.
  3. Il peut être utilisé pour garnir d’autres plats principaux.
  4. Il peut être utilisé dans les soupes, les ragoûts, les ragoûts et tout autre plat mijoté.
  5. Vous pouvez essentiellement l’utiliser dans les mêmes recettes de cuisine où vous utiliseriez des feuilles d’ épinards ou des blettes .
  6. Sa saveur fraîche et épicée s’accentue avec le temps, il est recommandé de la consommer avant la floraison.

La consommation de cresson peut-elle avoir des contre-indications ? Précautions de consommation du cresson

À court terme, il est totalement sûr, mais si vous dépassez sa consommation, il peut provoquer des douleurs à l’estomac ou des problèmes rénaux.

Comme elle est généralement consommée en salade ou en sandwich, l’herbe doit être très bien nettoyée avant de la servir sur la table, ses feuilles pouvant héberger des parasites.

Si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin sur les avantages / contre-indications possibles de la consommation de cresson dans votre cas spécifique.

Si vous avez besoin d’un légume qui vous apporte suffisamment de nutriments et contribue à un corps plus sain, n’hésitez pas à ajouter du cresson à vos repas.

Post Précédent Prochain Post