femme enceinte qui touche son ventre
Famille

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Avez-vous entendu des rumeurs selon lesquelles vous pouvez sentir votre ventre pour savoir si vous êtes enceinte ? Lisez ce qui suit pour connaître les faits, y compris le moment où vous pouvez sentir votre bébé bouger de l’extérieur, et comment savoir si vous êtes enceinte.

Si vous pensez être dans les premiers stades de la grossesse, vous vous demandez peut-être comment palper votre ventre pour savoir si vous êtes effectivement enceinte. Voici ce que vous devez savoir…

Palper son ventre de l’extérieur

Il existe de nombreux mythes mais, malheureusement, il n’est pas possible de savoir si vous êtes enceinte en palpant votre ventre de l’extérieur au début de la grossesse.

Plus tard dans la grossesse, il vous sera peut-être possible, à vous ou à d’autres personnes, de sentir votre bébé bouger en touchant votre ventre de l’extérieur, et vous commencerez à développer un ventre de bébé palpable – mais ces choses n’arriveront que beaucoup plus tard, vers le milieu de votre grossesse.

À ce stade, la plupart des femmes savent déjà qu’elles sont enceintes, soit en faisant un test de grossesse, soit parce qu’elles ont remarqué des symptômes de grossesse et des changements dans leur corps.

Comment votre ventre se sent-il à l’intérieur ?

Bien que vous ne puissiez pas savoir que vous êtes enceinte en touchant physiquement votre ventre au début de la grossesse, vous pouvez ressentir certains symptômes de grossesse à l’intérieur de votre abdomen, ce qui peut vous donner un signe précoce de votre grossesse.

Lire aussi :  Des poux ? restez zen !

Ces signes sont les suivants : douleurs de type menstruel (mais pas de règles), crampes ou ballonnements dans le ventre, nausées ou nausées.

Vous commencerez également à sentir votre bébé bouger à l’intérieur, mais, là encore, cela ne se produira que plus tard dans votre grossesse. Le plus tôt où vous êtes susceptible de sentir votre bébé bouger de l’intérieur est à environ 16 semaines. Cependant, certaines femmes ne sentent pas leur bébé bouger avant 24 semaines. Si c’est votre première grossesse, il se peut que vous ne sentiez aucun mouvement avant la 20e semaine.

Lorsque vous sentez votre bébé bouger, il s’agit d’abord d’un léger flottement ou d’un tourbillon. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous commencerez à ressentir des coups de pied et des mouvements saccadés, voire un hoquet !

À mesure que votre grossesse avance, d’autres personnes pourront sentir votre bébé bouger en touchant votre ventre de l’extérieur également. Le moment où cela sera possible sera différent pour chacun, alors soyez patiente et cela finira par arriver !

Quels sont les premiers signes de la grossesse ?

Bien qu’il ne soit pas possible de palper votre ventre pour savoir si vous êtes enceinte au cours des premiers stades de la grossesse, il existe certains symptômes précoces qu’il est possible de ressentir dans les premiers jours ou semaines suivant la conception, et avant l’absence de règles.

Ceux-ci peuvent inclure :

  • Douleurs de type menstruel (mais pas de menstruations)
  • SPM (crampes, ballonnements, maux de tête, brûlures d’estomac, indigestion, sentiment d’être trop émotif)
  • Écoulement brun
  • Décharge blanche
  • Repérage
  • Seins douloureux, tendres ou picotements
  • Un goût métallique dans la bouche
  • Fatigue
  • Nausée et maladie
Lire aussi :  Comment établir une bonne relation avec votre enfant après une séparation

Bien sûr, la meilleure façon de savoir avec certitude que vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse.

Quand faire un test de grossesse

Idéalement, vous voudrez faire un test de grossesse dès le premier jour de vos règles manquées. Certains tests de grossesse modernes prétendent donner des résultats précis avant la date prévue de vos règles, mais attendre d’avoir manqué vos règles vous donnera généralement la réponse la plus fiable.

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi