pass education
Famille

Pass Education : découvrez les activités culturelles et artistiques accessibles pour le personnel, les enseignants et les élèves !

Depuis maintenant plusieurs années, le Pass Education offre aux élèves, enseignants et personnel de l’éducation nationale l’accès à des activités culturelles et artistiques variées gratuitement ou à petits prix dans les musées, monuments et autres établissements publics. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de favoriser la lecture et la découverte du patrimoine culturel et artistique français. Dans cet article, nous allons découvrir les activités qui sont accessibles avec le Pass Education.

Qu’est-ce que le Pass Education ?

Le Pass Education est un programme mis en place par l’Éducation Nationale pour encourager le riche patrimoine culturel et artistique français. Mis en place en 2017, il vise à donner aux élèves, aux enseignants et aux membres du personnel de l’éducation nationale un accès gratuit ou à tarif réduit à des activités culturelles et artistiques dans des musées, monuments et établissements publics.

Histoire et origine du dispositif

Le Pass Education a été créé pour promouvoir l’apprentissage et la recherche chez les jeunes adultes et les jeunes adultes. Il a été créé en 2017 par le ministère de l’Éducation Nationale, dans le cadre d’un plan destiné à promouvoir un système éducatif plus juste et plus performant. Le dispositif vise à encourager la recherche et l’apprentissage tout en permettant aux élèves, aux enseignants et au personnel de l’éducation nationale de découvrir le riche patrimoine artistique et culturel français.

Lire aussi :  La fête des grands-mères : tout savoir

Objectifs principaux

Le Pass Education vise à rendre l’accès à des activités culturelles et artistiques accessibles gratuitement ou à tarif réduit pour les membres du personnel éducatif, les enseignants et les élèves. Ce dispositif a pour objectif de promouvoir un système éducatif plus juste, plus performant et plus riche. Il vise également à promouvoir la découverte artistique et culturelle chez les jeunes adultes.

Qui peut en profiter ?

Le Pass Education est destiné aux membres du personnel de l’Éducation Nationale (enseignants et membres du personnel), aux élèves des écoles, collèges et lycées publics et aux étudiants des académies.

Comment s’inscrire au programme ?

Les personnes intéressées par le programme doivent s’inscrire via le service en ligne de la Fondation pour l’Éducation Nationale. Après inscription, elles recevront une carte personnelle qui leur donnera accès à des activités culturelles ou artistiques gratuitement ou à tarif réduit. Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou au bureau d’accueil de l’institution.

Quelles activités culturelles et artistiques sont accessibles grâce à ce pass?

Le Pass Education permet aux porteurs du Pass d’accéder gratuitement ou à tarif réduit à des activités artistiques et culturelles dans les musées nationaux, les monuments nationaux et autres établissements publics. Les activités accessibles avec le Pass Education comprennent :

  • Visites de musées et de monuments nationaux
  • Expositions
  • Ateliers artistiques ou culturels
  • Spectacles artistiques ou culturels
  • Cours et programmes éducatifs relatifs à l’art ou à la culture
  • Activités d’apprentissage destinées aux élèves, aux enseignants et au personnel de l’éducation nationale.

Les programmes et activités varient selon les lieux. Les porteurs du Pass peuvent obtenir des informations sur ces programmes et activités via le service en ligne de la Fondation pour l’Éducation Nationale.

Lire aussi :  Dents de lait : un mini guide pour les parents

Conclusion : pourquoi le Pass Education est une excellente initiative de l’Éducation Nationale?

Le Pass Education est une initiative de l’Éducation Nationale destinée à encourager le patrimoine artistique et culturel français auprès du public. Il permet aux professeurs, aux étudiants et au personnel de l’éducation nationale d’accéder gratuitement ou à tarif réduit à des activités culturelles et artistiques dans des musées, monuments et autres établissements publics. De plus, il favorise la découverte artistique et culturelle chez les jeunes adultes et encourage la lecture et la recherche. Le Pass Education est une excellente initiative qui vise à promouvoir un système éducatif plus juste, plus performant et plus riche. Il offre aux enseignants et aux élèves un accès abordable à des activités culturelles et artistiques qui peuvent être difficiles à trouver sans guide. Avec le Pass Education, l’Éducation Nationale s’efforce de rendre l’éducation plus accessible et plus amusante pour tous les Français.

Post Précédent Prochain Post