très bon miel
Alimentation

Quels sont les meilleurs miels du monde ?

On estime qu’il existe plus de 300 types de miel dans le monde. Beaucoup d’entre eux ne sont disponibles que chez les producteurs de miel artisanal, car ils ne peuvent pas être produits commercialement. Avec la situation critique de l’abeille mellifère qui attire l’attention du monde entier, beaucoup ont redécouvert la valeur du miel artisanal.

Dans cet article, nous présentons les dix meilleures sortes de miel au monde, classées par ordre et accompagnées de descriptions.

MIEL DE MANUKA

Le miel de Manuka vient de Nouvelle-Zélande. Il est récolté à partir des fleurs des arbres Manuka qui y poussent en abondance. C’est un miel très rare car les arbres Manuka ne fleurissent que quelques semaines par an. Le Manuka possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Ses capacités de guérison proviennent du méthylglyoxal (MGO). Comme le miel de Manuka contient de fortes concentrations de MGO, il est l’un des miels les plus sains de la planète. Le miel de Manuka est un miel foncé au goût légèrement amer.

MIEL DE SOURWOOD

Le miel Sourwood est primé et reconnu internationalement. Il provient de la région des Appalaches, aux États-Unis. Il a un faible taux de saccharose naturel. Pour cette raison, il ne cristallise pas. Le miel Sourwood est de couleur ambre clair. Son goût ressemble à celui du caramel avec du pain d’épice.

MIEL D’ACACIA

Le miel d’acacia provient des fleurs de l’acacia. Les arbres d’acacia sont natifs des Etats-Unis mais on les trouve maintenant en abondance dans toute l’Europe parce que l’arbre y a été importé. Le miel d’acacia est un miel doux de couleur claire. Son goût est doux avec un soupçon de vanille.

Lire aussi :  Quels sont les régimes les plus efficaces ?

MIEL DE TUPELO

Le miel de Tupelo provient des fleurs blanches de l’arbre Tupelo Gum. Ces arbres se trouvent dans les marécages le long des rivières Apalachicola et Chipola en Floride et en Géorgie. En raison de sa faible teneur en saccharose naturel, le miel de Tupelo pur ne cristallise pas. C’est un miel de couleur claire avec une légère teinte verte causée par les pollens verts de l’arbre Tupelo. Sa saveur est douce et fruitée, avec une finale beurrée.

MIEL DE TILLEUL

Le miel de tilleul provient des fleurs blanches jaunâtres du tilleul. Les tilleuls poussent dans tout le Midwest des États-Unis. Le miel de tilleul est de couleur dorée claire. Il a une saveur douce de beurre avec un soupçon de citron vert à la fin.

MIEL DE SAUGE

Le miel de sauge provient des fleurs violettes de la plante de sauge sclarée. La sauge est plus abondante sur la côte ouest des États-Unis, de la Californie à l’Oregon. Le miel de sauge est de couleur très claire, ce qui le rend presque transparent. Il résiste à la cristallisation. Sa saveur ressemble à celle du chewing-gum.

MIEL DE LEATHERWOOD

Le miel de bois de cuir est unique à la Tasmanie. C’est là que pousse l’arbre Leatherwood avec ses fleurs blanches. Le miel de bois de cuir est unique en ce qu’il a une saveur légèrement épicée. En outre, il est plus riche en antioxydants que le miel ordinaire. Le Congrès apicole international Apimondia a désigné le miel de leatherwood comme le miel le plus savoureux au monde en 2015.

Lire aussi :  Le régime méditerranéen, c'est la santé assurée !

MIEL DE SARRASIN

Le miel de sarrasin provient des fleurs blanches ou roses de la plante de sarrasin. Le sarrasin est une plante de couverture. On l’utilise surtout dans le nord des États-Unis. Le sarrasin est un miel foncé avec une saveur robuste. Il est riche en antioxydants. La saveur est maltée avec une finale légèrement amère.

MIEL D’AVOCAT

Le miel d’avocat provient du nectar des fleurs d’avocat. Les bosquets d’avocatiers sont populaires en Californie et dans le sud de la Floride où le climat est chaud et humide. Le miel d’avocat est foncé et riche en antioxydants. Sa saveur est douce et beurrée avec des notes de mélasse.

MIEL DE FLEUR D’ORANGER

Le miel de fleur d’oranger provient des fleurs blanches d’agrumes de Floride, de Californie et du Texas. C’est un miel très doux avec une couleur légèrement ambrée. Sa saveur est très douce avec un soupçon d’agrumes.

Si vous avez aimé cet article, visitez notre blog pour en savoir plus sur les meilleurs types de miel dans le monde et comment les utiliser !

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi