paysage de Sagres Portugal
Voyages

Que voir à Sagres, cette magnifique ville Portugaise

Sagres est l’un des endroits les plus mystérieux et fascinants de l’Algarve, encore épargné par le tourisme de masse, qui vaut vraiment la peine d’être visité.

Sagres est située dans la partie la plus occidentale de l’ Algarve . C’est un paradis naturel, apprécié de ceux qui recherchent la détente, le soleil, mais aussi la randonnée et le surf. C’est un endroit qui a réussi à rester un peu plus isolé que l’invasion touristique que le reste de la région a subie. Ce n’est pas un hasard si le grand Henri le Navigateur a choisi cet endroit pour passer les dernières années de sa vie, en regardant la mer qu’il aimait tant. Les installations et les services pour les voyageurs sont certainement d’un niveau inférieur à ceux d’autres endroits ; pour cette raison, Sagres est plus adaptée aux touristes qui n’ont pas besoin de confort particulier. Les premières colonies dans la région remontent à l’époque phénicienne. Le nom Sagres vient de Sagrado , ou “sacré”, pour signifier l’importance locale des pratiques religieuses depuis les temps anciens. Comme toute la région, elle a connu une série de conquêtes et de reconquêtes. C’est une municipalité indépendante depuis 1834, et ce n’est que depuis les dernières décennies du siècle dernier qu’elle a été découverte par des touristes de toute l’Europe.

Que faire à Sagres

Le surf est l’ activité principale de Sagres, attirant des milliers de fans chaque année. Grâce à sa position, s’étendant vers l’océan, les vagues atteignent haut jusqu’au bord de la mer. Il existe de nombreuses écoles et clubs prêts à offrir des cours pour les débutants et une assistance pour les plus expérimentés. Certaines écoles de surf proposent également des cours dans diverses langues étrangères. Sagres, comparé à de nombreux autres endroits, est également un endroit où les cours de surf individuels sont très bon marché. Une série de sentiers partent de Sagres, que l’on peut parcourir à pied ou à vélo. Pour ceux qui aiment le trekking, à partir d’ici, vous pouvez penser à entreprendre une excursion pour découvrir le Parc Natural Sudoeste Alentejano ou la Costa Vicentina . C’est une zone côtière protégée, qui s’étend de Sagres à l’ouest jusqu’à la région de l’Alentejo.

Lire aussi :  Pourquoi choisir un déménageur professionnel à Annecy ?

Les plages de Sagres

Les plages de Sagres sont en harmonie avec la beauté de la ville. Il y a trois plages principales, facilement accessibles à pied.

  • Praia da Mareta : la plage la plus grande et la plus peuplée de la région.
  • Praia do Tonel : très appréciée des surfeurs plus expérimentés, car les vagues y sont plus hautes que partout.
  • Praia da Baleira : elle est située au port et est la plus abritée des trois.

Que voir à Sagres

La ville et le port de pêche
Le petit centre-ville de Sagres est très simple et a cependant un aspect presque délabré, à l’image des autres petites villes de la région. L’activité principale a toujours été la pêche, et dans la zone la plus ancienne, encore peu touristique, se trouvent des bars tranquilles et des restaurants portugais traditionnels, idéaux pour un déjeuner pas cher. Le port de pêche se trouve sur la côte est la plus abritée du promontoire et en journée vous pourrez admirer le va et vient des bateaux de pêche déchargeant leurs chargements de poisson frais.

Fortaleza de Sagres
Juste à l’extérieur du centre-ville, à l’extrémité sud de la région, vous pourrez admirer l’imposante forteresse de Sagres, une grande structure défensive unique en son genre. Le fort, en fait, a un mur de façade massif , auquel deux puissants bastions font contrepoids, d’un côté, car des trois autres il est protégé par des falaises abruptes. La structure est dans l’ensemble assez grande, même si elle est divisée en plusieurs bâtiments dispersés autour du promontoire.

Au-delà du mur, dans le vide du grand espace ouvert, vous verrez une grande pierre circulaire, d’un diamètre de plus de 40 mètres, sur laquelle est gravée une sorte de boussole maritime . Il s’agit donc d’une rose des vents qui pourrait remonter à l’époque du Prince Henrique. Vous pouvez également rejoindre l’ancien château d’eau et visiter la salle d’exposition moderne. Sur le côté ouest du promontoire, surplombant presque la mer, visitez la petite chapelle du XVIe siècle de l’Igreja de Nossa Senhora de Graça, blanchie à la chaux et agrémentée d’un autel en bois doré.

Lire aussi :  Momondo : qu'est-ce que c'est ?

Sur tout le périmètre de la forteresse de Sagres, il y a une splendide promenade, très panoramique, que vous pouvez parcourir à pied ou à vélo. En continuant à marcher dans la forteresse, vers l’extrême pointe sud, vous tomberez sur une installation artistique “temporaire” représentant un labyrinthe, conçu par le célèbre architecte et sculpteur portugais Pancho Guedes, et, un peu plus loin, un phare.

Cabo de Sao Vicente: le “bout du monde”
Si vous êtes en vacances à Sagres, que ce soit une excursion d’une journée ou une semaine de détente entre les plages et les beautés de l’arrière-pays, vous ne pouvez absolument pas manquer une visite à Cabo de São Vicente , le “bout du monde” à la pointe sud-ouest de l’Europe, à 10 minutes du centre de Sagres. Le moment le plus suggestif pour y aller est certainement le coucher du soleil, lorsque, dans une atmosphère presque surréaliste, vous pourrez admirer les belles couleurs du soleil disparaissant dans l’océan.

Au bout du cap, au sommet des 75 mètres de falaises, se trouve le phare de Cabo de Sao Vicente, l’un des phares les plus puissants du Portugal, une structure rouge, toujours balayée par le vent, visible de la mer jusqu’à une distance de 50 kilomètres. Admirez également le couvent désaffecté et visitez le petit musée, Museu dos Faróis , qui raconte l’histoire du phare et le passé glorieux de Sagres dans le contexte de la navigation.

De retour à Sagres, à mi-chemin, arrêtez-vous aux vestiges de la Fortaleza do Beliche , construite en 1632. La structure abritait autrefois un hôtel, mais est maintenant en train de s’effondrer, tout comme l’ensemble de la falaise, et l’accès est strictement interdit. . Pour ceux qui veulent profiter des plages de la région, les meilleures sont Praia da Mareta, Praia do Tonel, avec ses vagues très hautes appréciées des surfeurs expérimentés, et Praia da Baleira, toutes à distance de marche du centre de Sagres.

Lire aussi :  Comment effectuer une recherche de vol avec Google Flight ?

Comment se rendre à Sagres

Dans la région de Sagres, les services publics sont presque totalement absents ; il n’y a qu’une seule ligne de bus qui la relie à Lagos et Cabo de Sao Vicente. Pour vous rendre à Sagres depuis l’aéroport de Faro, vous devez prendre un train ou un bus jusqu’à Lagos, puis vous rendre à Sagres. Pour être plus indépendant, vous pourriez bien penser à louer une voiture .

Post Précédent Prochain Post