collants a motif
Mode

Comment intégrer des collants à motifs dans une tenue sans en faire trop ?

Les collants à motifs sont un accessoire tendance qui permettent d’apporter une petite touche d’originalité à une tenue. Cependant, il peut être facile de tomber dans l’excès avec ce type de collants fantaisie. Nous allons voir dans cet article comment bien choisir et porter ses collants à motifs pour éviter les fashion faux-pas, en fonction du type de tenue, des chaussures, et de votre morphologie.

Débuter avec les collants à motifs : choisir le bon modèle

Lorsque l’on débute avec les collants à motifs, il est préférable de commencer progressivement, en optant pour des modèles discrets qui permettent de se familiariser avec ce style d’accessoire. On peut par exemple miser sur des collants avec de fins motifs en dentelle, ou un modèle à petits pois ton sur ton. N’hésitez pas à consulter les grandes marque pour trouver des collants et chaussettes pour femme.

Ces collants à motifs légers sont simples à porter et à assortir à toutes sortes de tenues et de matières. Ils apporteront une petite touche d’originalité sans en faire trop. Une fois que l’on est à l’aise, on peut alors se diriger vers des modèles plus graphiques ou colorés selon ses envies.

Lire aussi :  Les accessoires de mode pour cet hiver 2022/2023

Association réussie : marier collants à motifs et vêtements

Pour réussir le mariage d’un collant à motifs avec le reste de sa tenue, il faut faire attention à ne pas tomber dans la surcharge visuelle. On évitera donc d’associer un collant très chargé en motifs avec des vêtements eux-mêmes très travaillés ou à imprimés.

Idéalement, on préfèrera porter son collant fantaisie motif avec des basiques : une petite robe noire ou rouge uni, une jupe crayon ou évasée monochrome, un jean brut… Cela permettra de laisser les motifs du collant ressortir et d’apporter un effet stylé à une tenue simple.

Collants à motifs pour chaque type de tenue : jupe, robe, et short

collants a motif points

Les collants à motifs s’associent parfaitement avec les jupes et les robes, ces modèles permettant de bien dévoiler les motifs. On privilégiera des modèles courts, de préférence unis pour ne pas surcharger la tenue.

Mais sachez que l’on peut tout à fait porter ses collants fantaisie sous un short en jean ou noir pour un look décontracté chic ! On viendra alors équilibrer avec un haut uni pas trop sophistiqué, comme une chemise oversize ou un t-shirt blanc basique.

Choix des chaussures : quelles options pour compléter vos collants à motifs ?

Côté chaussures, plusieurs options s’offrent à vous pour parfaire une tenue avec un collant à motifs. On peut rester élégant avec des bottines à talons, des babies ou des escarpins pour apporter une touche glamour et sophistiquée. Les cut out boots feront plus rock’n roll quand les baskets assureront un style casual chic décontracté.

Lire aussi :  Comment porter une chemise blanche

Pour un rendu harmonieux, on peut choisir des chaussures reprenant un des motifs ou l’une des couleurs présentes sur les collants. Ou au contraire, miser sur un modèle monochrome si nos collants sont très chargés en motifs.

Adapter les collants à motifs selon votre morphologie

Selon les caractéristiques de votre silhouette et de vos jambes, certains collants à motifs seront plus adaptés. Les collants avec de petits motifs conviendront par exemple mieux aux jambes fines car ils leur donneront plus de volume. À l’inverse, on préfèrera des motifs plus espacés pour les jambes galbées afin de ne pas les écraser visuellement.

Les collants à rayures verticales sont eux particulièrement conseillés pour les petites ou les jambes courtes car ils permettent de les galber et de les affiner optiquement. En résumé, il faut considérer les proportions et les spécificités de votre silhouette pour choisir le modèle de collants à motifs qui mettra le plus vos jambes en valeur.

Éviter les erreurs de style avec les collants fantaisie

Parmi les erreurs fréquentes lorsque l’on porte des collants à motifs, on peut citer le mélange de motifs et de couleurs trop disparates, donnant un effet patchwork disgracieux. On veillera donc à ce que le ou les motifs présents sur les collants rappellent l’une des nuances de notre tenue.

Attention également à ne pas en faire de trop côté accessoires : trop de bijoux et un sac à main très travaillé en plus du collant chargé feront rapidement cheap. Enfin, la règle d’or reste de ne pas associer un haut ET un bas à motifs, au risque de ressembler à un sapin de Noël ! Un seul élément fort suffit.

Lire aussi :  Comment le corset revient t-il à la mode ?

En respectant ces quelques conseils, vos collants fantaisie à motifs deviendront des alliés modes au top pour booster vos looks tout en subtilité. Amusez-vous bien à mixer les motif, les matières et les styles !

Post Précédent Prochain Post

Pas De Commentaires

Laisser une Réponse