femme qui applique une lotion tonique
Beauté

Lotion tonique visage DIY : 5 recettes

Depuis l’Antiquité, l’utilisation de lotion tonique fait partie de la routine quotidienne de soins de la peau de nos ancêtres et était facilement fabriqué à la maison à partir de lait cru, de jus de citron, d’eau d’hamamélis et de vinaigre.

Il est facile de faire sa propre lotion tonique pour le visage, je vais donc vous donner quelques recettes qui vous permettront de créer votre propre lotion tonique personnalisée pour le visage avec seulement quelques ingrédients faciles à trouver.

Le tonique facial a été introduit dans les soins de la peau principalement pour rétablir le pH de la peau, qui peut être perturbé par un nettoyant trop basique, le stress, l’alimentation, le manque d’activité physique ; mais en plus d’équilibrer le pH, il peut aussi avoir d’autres fonctions :

  • la tonification ;
  • rafraîchir ;
  • resserrer les pores ;
  • éliminer l’excès de sébum ;
  • éliminer les cellules mortes ;
  • éclaircir les taches solaires ou les taches de vieillesse ;
  • réduire l’acné ;
  • éliminer les traces de maquillage ou de nettoyant.

Le pH normal de la peau se situe autour de 5, alors que de nombreux nettoyants pour le visage ont un pH supérieur à 7. Il faut donc le ramener à un niveau normal pour éviter le risque de développement bactérien anormal, d’infection ou de rides précoces. Un tonique pour le visage, dont le pH se situe autour de 3-4, permet à la peau de retrouver son état optimal.

Les toniques classiques sont un mélange d’ingrédients chimiques tels que de l’alcool, des astringents chimiques, des parfums, des parabènes, des colorants artificiels, des silicones, etc. qui, au final, ne font qu’aggraver les rougeurs, la sécheresse et l’inflammation. Il est donc bon d’apprendre et de lire l’Inci, de s’appuyer sur l’expertise d’une parfumerie bio ou de se faufiler dans quelques recettes faciles.

L’un des meilleurs ingrédients pour une lotion tonique pour le visage à faire soi-même est le vinaigre de cidre de pomme biologique.

Le tonique facial DIY au vinaigre de pomme est l’une des recettes les plus populaires car, bien qu’acide, il aide en fait à réguler l’équilibre du pH de la peau, a des propriétés anti-inflammatoires, est antibactérien et peut être utilisé par tous les types de peau (en différentes quantités comme je l’expliquerai plus tard) ; Pour les peaux grasses et acnéiques, le vinaigre de cidre de pomme aide à traiter l’acné et à réduire les rougeurs, tandis que sur les peaux normales ou sèches, il aide à exfolier et à réduire les rides.

Recettes pour la lotion tonique facial DIY

Recette de base, à partir de laquelle vous pouvez personnaliser le produit final.

Remarque : les quantités peuvent être augmentées en fonction de vos besoins, mais le rapport entre l’eau et le vinaigre doit rester le même que celui indiqué ci-dessous. Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre de cidre de pomme, considérez qu’elle disparaîtra une fois que le produit aura séché sur la peau.

Peau normale/sèche

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
4 cuillères à soupe d’eau distillée

Peau sensible

1 c. à café de vinaigre de cidre de pomme
4 cuillères à soupe d’eau distillée

Peau grasse

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
2 cuillères à soupe d’eau distillée

Les ajouts possible :

Les hydrolats, comme ceux de rose ou de fleur d’oranger, peuvent également être utilisés à la place de l’eau distillée (achetez des hydrolats purs ici) ;
Des huiles essentielles telles que l’arbre à thé, l’encens, la lavande (ajoutez 2 à 3 gouttes pour 230ml) choisissez les meilleures en fonction de votre type de peau.

PRÉPARATION :

Versez l’eau et le vinaigre de cidre de pomme dans une bouteille. Avant chaque utilisation, secouez le flacon et appliquez le tonique sur votre visage à l’aide d’un coton ou en le vaporisant directement sur votre visage (ma méthode préférée).

Lotion tonique multi-usage

  • 1 tasse d’eau de rose (eau de rose Khadi recommandée)
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 goutte d’huile essentielle de géranium
  • 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa
  • 1 goutte d’huile essentielle de patchouli
  • 1 goutte d’huile essentielle d’ylang ylang

PRÉPARATION :

Versez tous les ingrédients dans le récipient choisi et secouez bien. Et le toner est prêt à être utilisé.
Cette lotion tonique est polyvalente car elle nourrit tous les types de peau et vous aimerez son parfum léger.

Lotion tonic pomme-menthe

  • 3-4 cuillères à café de menthe fraîche hachée
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 tasse d’eau distillée

PRÉPARATION :

Placez la menthe et le vinaigre dans un bocal hermétiquement fermé et laissez infuser à température ambiante pendant une semaine.
Filtrez le mélange et ajoutez l’eau, mélangez bien et versez le liquide dans une bouteille propre à conserver dans un endroit frais.
Et le tonique est prêt à être utilisé ! Très utile comme rafraîchissement lors des chaudes journées d’été.

Lotion tonique à la noix de coco

  • L’eau de noix de coco
  • jus de citron vert

PRÉPARATION :

Prenez de l’eau de noix de coco (selon vos besoins) et ajoutez un filet de citron vert. Le tonic est prêt !
Idéal pour tous les types de peau, notamment normale et sèche, il tonifie, nourrit et traite les taches brunes.

Lotion après-soleil

  • lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de lavande séchée
  • 1 cuillère à soupe de mélisse séchée.

PRÉPARATION :

Dans une tasse, versez ⅔ du lait de coco, la lavande, la mélisse et faites chauffer le tout. Laissez refroidir et retirez les herbes. Conservez le tonique au réfrigérateur et utilisez-le au besoin pour apaiser les coups de soleil ou les rougeurs de la peau.

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi