produits beauté à analyser avec inci beauté
Beauté

À quoi sert l’INCI ?

A quoi sert l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ?

Sa lecture peut nous aider à comprendre un grand nombre d’informations sur un produit cosmétique donné, ce qui nous permet de vérifier non seulement le caractère naturel des ingrédients qu’il contient, mais aussi l’efficacité de la formule pour l’usage auquel elle est destinée.

Comprendre les ingrédients dont est composé un produit peut nous aider à évaluer sa complémentarité avec les besoins de notre type de peau et nous aider à faire le bon choix, en évitant le gaspillage.

En outre, l’INCI est un excellent allié pour savoir si un produit vaut ce qu’il coûte, sur la base du mélange réel des ingrédients actifs et des pourcentages d’utilisation de ceux-ci dans la formule finale.

L’INCI nous aide bien plus qu’une quelconque certification à comprendre si un produit vaut ce qu’il coûte et s’il est efficace pour nous.

Les certifications éco-bio pour les cosmétiques ne garantissent que certains aspects tels que le pourcentage d’ingrédients naturels et biologiques dans un produit donné et le soin écologique apporté à sa production.

Chaque certification éco-bio pour les cosmétiques possède également certains paramètres et échelles d’évaluation, avec des pourcentages variables d’ingrédients naturels et biologiques requis dans la formulation pour la déclarer certifiée.

La certification est coûteuse, c’est pourquoi de nombreux produits dont la formulation contient un pourcentage élevé d’ingrédients biologiques n’en disposent pas.

Il n’en reste pas moins que la certification protège le consommateur quant à la présence de certains ingrédients naturels et biologiques dans une formule, mais ne dit rien de l’honnêteté du rapport qualité-prix de ce produit particulier et de son efficacité réelle.

C’est là qu’entre en jeu l’arme la plus puissante dont dispose le consommateur pour choisir ses produits : la lecture de l’INCI.

produits de beauté

Pour comprendre l’efficacité d’un produit, il est nécessaire de comparer les caractéristiques qu’il promet, avec la présence, parmi ses composants, des ingrédients réellement utilisés à cette fin. A cela s’ajoute une compréhension générale de leur fonctionnalité en synergie et de leurs quantités dans l’INCI.

Prenons un exemple très simple pour faciliter la compréhension de ces éléments.

Supposons que nous voulions acheter une crème pour le corps qui possède des propriétés apaisantes et calmantes pour la peau et qui soit également légère et facile à absorber.

Plusieurs éléments nous permettent de supposer l’efficacité de ce produit à partir de l’INCI. Tout d’abord, nous pouvons observer la présence d’ingrédients apaisants réels dans le produit et leur quantité dans la formulation.

Une crème apaisante contiendra de grandes quantités d’ingrédients aux pouvoirs calmants tels que l’aloe vera, le calendula, la mauve ou la camomille (pour ne citer que les plus courants).

Nous les trouverons donc très probablement dans les premières positions de l’INCI et dans le cas spécifique de l’Aloe Vera, il serait bon de le trouver sous forme de gel accompagné d’ingrédients nourrissants de poids moléculaire léger ou moyen, capables de constituer la plus grande partie de l’émulsion sans la rendre excessivement grasse.

On y trouve des huiles soyeuses et légères comme le triglycéride caprique/caprylique, puis des huiles plus nourrissantes pour la peau comme l’huile de riz, l’huile de rose musquée ou l’huile de jojoba. Pour que la crème soit effectivement apaisante, elle doit contenir de petites quantités d’alcool et en tout cas ne pas être dénaturée.

Nous trouverons sans doute des ingrédients qui rappellent la formulation de l’alcool mais qui ont des fonctions différentes et sont donc inclus comme émulsifiants, comme l’alcool cétéarylique ou l’alcool cétylique. Ils ne sont pas identiques à l’alcool et sont bien tolérés utilisés comme émollients qui donnent la bonne viscosité et densité à un produit sans l’alourdir.

La lotion corporelle apaisante peut être sans parfum ou contenir de très petites quantités d’huiles essentielles. La quantité et le poids moléculaire des huiles et des beurres inclus déterminent le pouvoir nourrissant d’une crème.

D’autres éléments tels que la quantité de cires et d’émulsifiants déterminent la texture du produit et son onctuosité. La quantité d’ingrédients actifs est une question distincte et est utile pour comprendre les autres fonctions du produit.

Lire l’INCI, c’est donc, comme vous l’avez deviné, ouvrir un monde de connaissances vraiment riche et plein d’utilité qui va bien au-delà de la simple considération d’un produit exempt de certains ingrédients synthétiques comme la paraffine ou les silicones.

Avec de la patience et de l’intérêt, on peut comprendre beaucoup de choses : l’éco-bio est un univers qui attend d’être découvert !

Retrouvez l’INCI Beauty ici

Post Précédent Prochain Post

Vous Aimerez Aussi