lac de come
Voyages

Lac de Côme : que voir et conseils de voyage

Si vous envisagez de visiter le lac de Côme et que vous voulez savoir quoi voir, vous êtes au bon endroit. Ce lac italien, à la frontière avec la Suisse, est considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde et lorsque vous déciderez de le visiter, vous comprendrez pourquoi cette destination est si appréciée des touristes.

Ses panoramas, avec les montagnes qui plongent dans le lac, les villas élégantes, les petits villages historiques, ont enchanté artistes et écrivains, de Turner à Flaubert, Mary Shelley et Verdi, qui composa ici des airs de la Traviata, jusqu’à l’international d’aujourd’hui jet-set qui a ramené le lac de Côme sur les couvertures du monde entier grâce à la présence de George Clooney à Laglio .

Le lac de Côme est une destination idéale pour un week- end romantique , pour des vacances en famille ou entre amis mais aussi pour tous les amateurs de sports nautiques et de trekking, grâce aux nombreux sentiers panoramiques qui traversent les montagnes et à la création de la Voie Verte.

Dans cet article, je veux suggérer ce qu’il faut voir sur le lac de Côme et vous donner quelques conseils pour mieux organiser votre voyage, pour vous assurer de ne pas manquer les endroits les plus suggestifs même en seulement 2 ou 3 jours de séjour dans ce coin de Lombardie .

Où est le lac de Côme

Le lac de Côme est un lac préalpin à environ 50 km de Milan divisé entre les provinces de Côme et de Lecco . En fait, ce que l’on appelle communément le lac de Côme est le lac Lario qui comprend les trois bassins de Côme, Lecco et Colico.

Avec sa forme en Y renversé, le lac de Côme est le troisième plus grand lac italien, après le lac de Garde et le lac Majeur, et le plus profond à 410 mètres de profondeur.

Se déplacer sur le lac de Côme

Comme tout lieu qui surplombe un plan d’eau, le lac de Côme exprime également tout son charme lorsqu’il est vu en mer. Pour cette raison , la meilleure façon de se déplacer autour du lac est avec des bateaux réguliers ou avec l’un des nombreux services de bateaux-taxis que vous trouverez dans tous les villages.

Le service public de bateaux est très pratique et permet de se déplacer rapidement d’un côté à l’autre du lac. Vous pouvez acheter des billets pour des trajets simples ou il existe des billets journaliers plus pratiques qui vous permettent de monter et descendre de tous les bateaux pendant une journée entière (à l’exception de l’hydroptère uniquement).

Nous avons pris le ticket journée qui, pour la partie centrale du lac, coûtait 15 euros par personne .

Il existe également des car-ferries avec lesquels vous pouvez traverser rapidement le lac entre Bellagio, Menaggio, Cadenabbia et Varenna.

Les bateaux et les ferries sont assez fréquents, vous pouvez trouver les horaires et les tarifs sur le portail Navigazione Laghi .

Une journée en bateau sur le lac de Côme

Si vous choisissez de visiter le lac de Côme en été, je vous recommande de passer une journée sur un bateau .

De cette façon, vous aurez non seulement l’occasion de voir les villages du lac en approchant les villas et les vues les plus suggestives pour prendre mille photos comme moi, mais vous pourrez en profiter pour vivre le frisson de un plongeon dans les eaux transparentes du lac.

Je recommande ces excursions :

  • Tour en bateau de Lecco à Bellagio en petits groupes;
  • Excursion en voilier d’une journée ou d’une demi-journée au départ de Malgrate ;
  • Tour privé de 2 heures sur un bateau à moteur en bois pour une journée exclusive sur le lac.

Si vous cherchez un hôtel sur le lac de Côme, lisez la suite pour mes recommandations sur les meilleurs hôtels.

Itinéraire sur le lac de Côme: que voir

Le lac de Côme est assez grand et est entouré de jolis villages et de villas chargées d’histoire. Si vous voulez tout visiter, il vous faudra environ une semaine.

Ici, je veux suggérer les étapes incontournables pour un itinéraire de 3 ou 4 jours , comme je l’ai fait.

Que voir à Côme

ôme est située à l’extrémité sud d’un des deux bras du lac Lario et c’est d’ici que commence mon itinéraire.

C’est une belle ville qui se visite facilement à pied en une journée. Si vous arrivez en voiture, je vous conseille de la laisser au parking Centro Lago, il est payant mais c’est la solution la plus pratique pour visiter le centre-ville.

Lire aussi :  Découvrez les incontournables de Narbonne

Alessandro Volta, l’inventeur de la batterie, est né et a vécu à Côme et il y a de nombreux endroits qui lui sont dédiés dans la ville que je vous recommande de visiter :

  • Tempio Voltiano , où sont conservés des documents et des objets authentiques ayant appartenu à Volta ;
  • Life Elecrtic , le monument dédié à Alessandro Volta créé par l’architecte Daniel Libeskind ;
  • la Casa di Volta , via Alessandro Volta 62, où vivait sa famille et où il mourut en 1827 ;
  • la statue de Volta , sur la place centrale Alessandro Volta;
  • le phare de Voltiano à Brunate , accessible en funiculaire et d’où vous avez une belle vue sur la ville et le lac.

Le centre historique de Côme a des styles différents avec des bâtiments médiévaux, néoclassiques et renaissance.

Ne manquez pas la Piazza Cavour , la cathédrale , le Palazzo del Broletto , le Teatro Sociale et la Porta Torre à laquelle les vestiges des murs sont encore reliés.

A Côme, vous rencontrez les premières villas à visiter lors d’un itinéraire sur le lac :

  • Villa Olmo;
  • Villa Saporiti;
  • Villa Gallia,
  • Villa Géno.

En tant que voyage en Italie qui se respecte, on ne peut pas dire connaître un territoire sans avoir goûté à la gastronomie locale. La cuisine de Côme se caractérise par les saveurs du lac et des montagnes : viandes, poissons et fromages accompagnés de la typique polenta jaune ou de sarrasin.

Vous souhaitez découvrir la ville de Côme d’une manière insolite et amusante ?

Je vous propose d’essayer l’ escape room à ciel ouvert Sato Code, c’est très simple : il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone et vous pourrez commencer à jouer en résolvant les énigmes qui vous seront proposées. Une série d’indices vous plongera dans une aventure réelle, révélant un à un les secrets de la ville. Il se joue dans la ville, entre amis ou en famille, et est une manière vraiment immersive de découvrir l’histoire et la culture de la ville.

Le trajet dure environ une heure et coûte 9 euros par personne. Cela peut aussi être une idée cadeau originale. Pour acheter l’expérience et pour plus d’informations , visitez le site Web de Sato Code .

Vous aimez découvrir la cuisine locale ? Je vous recommande ces visites qui vous accompagneront à la découverte des produits typiques :

  • Producers Market Tour , une visite guidée pour découvrir les producteurs locaux, vous sera également fourni un panier de produits typiques;
  • Visite gastronomique de Côme , pour connaître les délices de la cuisine de Côme avec un guide et une dégustation.

Trouver un logement sur le lac de Côme

Cernobbio

Cernobbio est le premier village à s’arrêter le long de la rive ouest du lac de Côme .

Le cœur de la ville est la Piazza Risorgimento au bord du lac. Sur la place, entourée d’arbres et de petits restaurants avec des tables en plein air, se trouve le War Memorial . De là partent les bateaux pour Côme et les autres villages.

Dans le centre historique se trouvent le Sanctuaire de San Vincenzo , dédié au saint patron de la ville et la petite église de la Madonna delle Grazie .

Villas à visiter à Cernobbio :

  • Villa Erba , construite en 1894 et commandée par Luigi Erba, frère de l’entrepreneur pharmaceutique Carlo. Aujourd’hui, c’est un centre d’exposition et de congrès qui accueille des événements internationaux. Il ne peut être visité qu’à certaines périodes de l’année. Des visites guidées du parc sont organisées à certaines périodes de l’année. Le billet peut être acheté sur le site de la Villa Bernasconi .
  • Villa Bernasconi , une villa Art nouveau commandée par l’entrepreneur textile Davide Bernasconi à la fin du XIXe siècle. La villa abrite un musée interactif qui vous emmène à travers l’histoire de la famille qui y a vécu et des filatures de soie. La Villa Bernasconi est ouverte du vendredi au lundi de 10h à 18h. Le billet coûte 5 euros et la réservation est obligatoire sur le site internet.
  • Villa Pizzo , le long de la route de Moltrasio. Il ne se visite qu’avec des visites guidées qui traversent les intérieurs meublés de meubles d’époque et les jardins. Les visites ont lieu le week-end et peuvent être réservées sur le site. Le billet coûte 15 euros.

Laglio

Laglio a connu son apogée depuis 2002 lorsque la Villa Oleandra a été achetée par George Clooney et que de nombreuses stars hollywoodiennes l’ont fréquentée. Mais “regarder VIP” n’est pas la seule raison de visiter cette charmante ville sur le lac de Côme.

Le centre du village est composé de rues bien entretenues et de maisons en pierre et le bord du lac est parsemé de magnifiques villas, ainsi que celle du célèbre acteur.

Célèbre est la pyramide de Joseph Frank haute de 20 mètres et située dans le cimetière municipal.

Lire aussi :  Costa croisière : des vacances agréables et abordables

De plus, de nombreux sentiers partent de Laglio qui traversent le Monte Colmegnone et offrent une vue imprenable sur le lac. L’un d’eux mène à la Grotta della Buca dell’Orso , une grotte karstique profonde de plusieurs centaines de mètres avec un lac souterrain où le squelette d’un ours des cavernes a été retrouvé aujourd’hui conservé au Musée d’histoire naturelle de Milan.

Découvrez les 22 hôtels les plus romantiques où dormir sur le lac de Côme

Argegno

Argegno est un charmant village médiéval que vous rencontrerez le long de la Strada Regina le long de la rive ouest du lac de Côme.

Ses maisons colorées surplombant le lac m’ont tout de suite frappé et m’ont convaincu de m’arrêter pour une glace sur la jolie petite place. De là, il y a des ruelles qui mènent au village de pierre et au pont romain sur la rivière Telo.

Depuis Argegno, vous pouvez prendre le téléphérique jusqu’à Pigra , un petit village d’où vous atteindrez en quelques minutes un belvédère qui offre un panorama spectaculaire sur le lac et la vallée de l’Intelvi.

Isola Comacina

Isola Comacina est la seule île du lac de Côme et peut être atteinte avec le service de navigation du lac de Côme ou en bateau-taxi depuis Ossuccio .

L’île a joué un rôle décisif dans l’histoire de Côme à l’époque romaine et au Moyen Âge grâce aux murs de la ville et à un système stratégique de fortifications pour lesquelles on l’appelle encore aujourd’hui un château. En 1169, cependant, elle fut rasée par les habitants de Côme, alliés de Barberousse, et elle ne retrouva une nouvelle vie qu’au début des années 1900 lorsqu’elle devint une colonie d’artistes.

En 1900, des campagnes de fouilles ont également été lancées qui ont mis au jour un important palimpseste archéologique de l’époque romaine et aujourd’hui c’est l’ une des zones archéologiques les plus intéressantes du nord de l’Italie .

Voie verte du lac de Côme

La voie verte du lac de Côme est une promenade de 10 km qui traverse sept villages du côté ouest : Colonno , Sala Comacina , Ossuccio , Lenno , Mezzegra , Tremezzo et Griante .

C’est un trek facile qui alterne des chemins avec des tronçons sur la Via Regina en passant par les villages et à côté de quelques-unes des plus belles villas.

L’itinéraire est bien balisé, vous pouvez marcher même sur une courte distance ou c’est une belle façon de passer une journée sur le lac en pleine nature en profitant d’une vue magnifique.

Lenno

Depuis quelques années, Lenno fait partie, avec Ossuccio, Mezzegra et Tremezzo, de la municipalité de Tremezzina (les municipalités ont rejoint en 2014), dont cette partie de la côte du lac de Côme tire également son nom.

Il est situé dans ce qu’on appelle le “Golfe de Vénus” , bordé par le promontoire de Laveno . Le village est un petit centre avec une belle promenade au bord du lac mais l’attraction principale de Lenno est la Villa del Balbianello qui se trouve au bout du promontoire.

Villa del Balbianello

La Villa del Balbianello a été construite en 1787, sur les ruines d’un ancien monastère franciscain, sur ordre du cardinal Durini.

Depuis lors, il a eu plusieurs propriétaires jusqu’à l’alpiniste et explorateur Guido Monzino qui l’a acheté en 1974 et l’a meublé avec des reliques de ses explorations. À sa mort en 1988, Monzino a légué la Villa del Balbianello à FAI – Fondo Ambiente Italiano .

La Villa est située dans une position unique étant le promontoire de Laveno, le seul promontoire du lac de Côme et est entourée de jardins bien entretenus.

La Villa del Balbianello doit également sa grande renommée à certaines productions cinématographiques. En effet, certaines scènes de Star Wars – Episode II – L’Attaque des Clones et Agent 007 – Casino Royale ont été tournées ici .

Le jardin peut toujours être visité et le coût du billet est de 11 euros, tandis que pour visiter l’intérieur il faut réserver sur le site de la FAI et le coût du billet complet est de 22 euros.

Tremezzo

Tremezzo est l’un des hameaux de la municipalité de Tremezzina.

L’emplacement central sur la rive ouest du lac de Côme fait de ce village un choix idéal comme base de séjour pour visiter le lac en bateau.

À partir du XVIIe siècle, de nombreuses familles de la bourgeoisie européenne ont choisi cette partie de la côte pour y construire leurs résidences de vacances. Ainsi, de nombreuses villas ont vu le jour qui ont fait de Tremezzo l’un des villages baroques les plus intéressants d’Italie.

Que voir à Tremezzo

  • Villa Carlotta , aujourd’hui musée qui abrite les copolavores de Canova, Hayez et Thorvaldsen, entourée d’un magnifique jardin botanique ;
  • La Villa Sola Cabiati , surplombant le lac, accueille des événements et des mariages ;
  • Parc municipal Teresio Olivelli de Villa Meier ;
  • Villa Amila , construite en 1931 par l’architecte Pietro Lingeri, dans un style inspiré de l’architecture navale qui la différencie des autres villas et en fait un exemple important d’architecture rationaliste ;
  • Église paroissiale de San Lorenzo à l’intérieur de laquelle se trouvent des fresques de Luigi Tagliaferri.
Lire aussi :  11 choses passionnantes à faire à paleokastritsa corfou

Menaggio

Menaggio est un village animé, son centre s’articule autour de la Piazza Garibaldi , surplombant le lac et entouré de restaurants et de boutiques.

Bien que les environs offrent de nombreuses possibilités de sports de plein air, le village a une atmosphère détendue et il est agréable de se promener simplement le long du lac en profitant de la vue sur la rive opposée.

À 20 minutes à pied du centre, vous trouverez la Villa Mylius Vigoni , dans le hameau de Loveno, une belle villa du XIXe siècle qui abrite le Centre italo-allemand d’excellence européenne . L’intérieur a conservé son mobilier d’origine et est entouré d’un charmant jardin anglais.

À voir à Maneggio, la petite église de Santa Marta , nichée entre les maisons de la via Calvi, et l’ église de Santo Stefano , qui abrite de précieuses fresques et peintures.

Au-delà de l’église de Santo Stefano, une route en montée mène aux vestiges des anciennes fortifications du château de Menaggio .

Bellagio

Bellagio est connue comme la “perle du Lario” et est la station balnéaire la plus glamour du lac de Côme . Il a une position unique, au centre du promontoire qui sépare les deux bras du lac, Lecco et Côme.

La vieille ville, simplement appelée “il Borgo” , est un réseau de rues étroites dominées par des boutiques élégantes, des boutiques d’artisans et des restaurants. Parmi les nombreuses rues étroites, Salita Serbelloni est l’une des vues les plus photographiées de Bellagio .

Au bord du lac, les hôtels luxueux, fréquentés par les VIP et les célébrités, rappellent la splendeur du passé, lorsque les personnalités les plus illustres d’Europe venaient y passer leurs vacances. Parmi tous, vous remarquerez l’historique Grand Hotel Villa Serbelloni construit en 1852 dans un style néoclassique comme une villa privée de la famille Frizzoni et transformé en hôtel en 1872.

Autres choses à ne pas manquer à Bellagio

  • Les jardins de la Villa Melzi , un grand parc surplombant le lac qui entoure la villa construite par Francesco Melzi d’Eril et plein de suggestions, du jardin japonais à la gondole vénitienne ;
  • Marchez jusqu’à Punta Spartivento , la fin du promontoire où se divisent les deux branches du lac de Côme;
  • Le parc de la Villa Serbelloni est situé derrière le Grand Hôtel mais est géré différemment et ne se visite qu’avec des visites guidées que vous pouvez réserver sur le site de l’Office de Tourisme de Bellagio ;
  • La Basilique de San Giacomo , une église romane dans la partie haute du village ;
  • Le village de Pescallo , un petit hameau accessible par un escalier depuis le centre de Bellagio.

Varenna

Varenna est un petit village sur la rive orientale du lac de Côme et pour moi c’est le plus romantique et évocateur.

Si vous arrivez à Varenna en bateau, pour rejoindre le centre du village depuis l’embarcadère, vous devrez emprunter la promenade Innamorati (ou promenade de l’Amour), une passerelle avec une structure métallique rouge qui se couvre de fleurs au printemps.

Le centre historique est un dédale de ruelles, de ruelles et d’escaliers d’où l’on a une vue panoramique sur le lac et où l’on trouve de petits commerces et restaurants.

Dans le village de Varenna, l’ église de San Giorgio et l’ église de San Giovanni Battista méritent une visite .

Que voir à Varenna

  • Villa Monastero est l’une des plus belles villas du lac de Côme. C’est une maison-musée, avec le mobilier d’origine à l’intérieur, entourée d’un jardin botanique ;
  • Jardins de la Villa Cipressi , près de la Villa Monastero, aujourd’hui c’est un hôtel de luxe mais il est possible de visiter le jardin ;
  • Castello di Vezio , une fortification qui surplombe Varenna d’en haut. En plus d’une intéressante visite à l’intérieur du château, les jardins abritent un centre d’entraînement aux rapaces.

Varenna est l’une des étapes du Sentiero del Viandante , un itinéraire long de 45 km qui relie les villages de la côte orientale du lac de Côme, d’Abbadia Lariana à Piantedo .

Où dormir sur le lac de Côme

Autour du lac de Côme, vous trouverez des structures de toutes sortes, des hôtels de luxe aux petits B&B ou appartements gérés par des particuliers, mais dans tous les cas, gardez à l’esprit que les prix dans cette zone sont assez élevés.

Si c’est la première fois que vous visitez le lac de Côme, je vous suggère de rester dans l’un des villages au centre du lac entre Lenno, Tremezzo, Bellagio et Verenna pour pouvoir vous déplacer confortablement en bateau et visiter les principales villes.

Lors de ma dernière visite au lac de Côme, j’ai séjourné à la Villa Edy à Tremezzina. Un hôtel avec piscine où vous pourrez vous détendre en fin de journée aux périodes les plus chaudes et avec un parking gratuit où vous pourrez laisser votre voiture en journée sans surcoût lorsque vous souhaitez prendre le bateau. Il est situé le long de la voie verte et en 15/20 minutes à pied, vous pourrez rejoindre l’embarcadère de Tremezzo.

Post Précédent Prochain Post

Pas De Commentaires

Laisser une Réponse