barre protéiné
Alimentation

Barres protéinées : quand les manger et pourquoi

Parmi les macronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, les protéines jouent un rôle crucial , visant à apporter un soutien structurel à l’organisme.

Les protéines se trouvent dans de nombreuses sources animales et végétales, notamment les œufs, la viande, le poisson, les lentilles et les noix.

Étant donné que l’alimentation quotidienne qui caractérise le mode de vie contemporain moyen ne permet pas toujours d’ingérer le niveau idéal de protéines, de plus en plus de personnes comptent sur les suppléments protéinés pour obtenir la quantité quotidienne recommandée.

En ce sens , la barre protéinée est une option très appréciée , qui permet d’apporter de nombreux bienfaits dans l’alimentation des sportifs et au-delà.

Parmi les raisons qui expliquent le succès de cette collation santé, la commodité et la rapidité de consommation ressortent : beaucoup apprécient ces barres car elles sont un moyen rapide d’inclure des protéines et d’autres nutriments importants même pendant une journée mouvementée.

Puisqu’il y a tellement de barres protéinées sur le marché, il est important de comprendre les nombreuses différences entre les différentes alternatives.

Dans cette étude approfondie, nous verrons pourquoi et quand manger des barres protéinées dans la journée pour faire le plein d’énergie et comment tirer le maximum d’avantages en choisissant la bonne barre en fonction de l’utilisation.

Que sont les barres protéinées

Les protéines d’origine animale et végétale telles que la viande, le poisson et les légumineuses sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour la reconstruction du tissu musculaire après le sport .

Cependant, il n’est pas toujours possible de manger des repas riches en protéines, surtout si vous êtes loin de chez vous.

En ce sens, les barres protéinées offrent la solution idéale , car elles sont conçues pour assurer un apport confortable en macronutriments, apportant de l’énergie et des éléments précieux pour l’organisme dans un format pratique.

Lire aussi :  Idées repas : des plats à amener au travail

Du chocolat aux baies sauvages: les barres protéinées sont disponibles dans de nombreuses saveurs , avec une composition du point de vue du profil nutritionnel également variée entre les différentes alternatives.

Composition des Barres Protéinées

La version plus simple et moins raffinée de la barre protéinée, qui peut également être fabriquée à la maison, contient :

  • Rendez-vous;
  • fruit sec;
  • des noisettes;
  • des graines;
  • grains entiers (comme l’avoine ou le quinoa).

Parmi ceux qui peuvent être achetés au supermarché ou dans des magasins spécialisés, il existe des formulations beaucoup plus spécifiques, qui utilisent des ingrédients difficiles à trouver ou à travailler à la maison.

En plus des quantités importantes de protéines et de glucides, de nombreuses barres sont enrichies en micronutriments essentiels pour l’organisme , dont le calcium, les vitamines B, le potassium et le fer.

Cependant, il est important de porter une attention particulière à la composition des ingrédients, en lisant attentivement l’étiquette : certaines barres protéinées contiennent des quantités élevées de sucre et utilisent des édulcorants malsains.

En général, les barres protéinées apportent entre 150 et 400 calories, il est donc encore plus important de lire attentivement l’étiquette.

Cela vous permet également d’isoler les sources de protéines, allant du yogourt en poudre aux blancs d’œufs, du soja aux pois et même au riz brun.

Il existe de plus en plus de barres qui puisent dans des sources concentrées de protéines , comme la whey, pour répondre aux besoins des sportifs.

Contrairement aux poudres de protéines avec lesquelles faire des smoothies, elles ne nécessitent pas de mesure ni de préparation supplémentaire.

Enfin, il est important de noter qu’il existe une grande différence entre les barres protéinées et les barres substituts de repas : ces dernières sont riches en protéines, mais aussi en fibres, vitamines et minéraux essentiels.

Ces éléments favorisent une sensation de satiété plus longtemps et contribuent à une alimentation équilibrée. Cependant, ils présentent un apport calorique plus élevé et ne peuvent pas être consommés en collation, précisément parce qu’ils sont conçus pour remplacer tout le repas.

Lire aussi :  Quels sont les régimes les plus efficaces ?

Pourquoi manger des barres protéinées pendant la journée ?

Bien que les barres protéinées ne parviennent pas à fournir à l’organisme tous les nutriments et antioxydants présents dans les fruits et légumes frais et les grains entiers, elles restent un allié précieux pour réduire la faim et conjurer les tentations entre les repas.

Il existe des barres pour tous les goûts sur le marché : c’est tout sauf secondaire, car les barres protéinées permettent souvent de satisfaire l’envie sucrée qui vient des impulsions du cerveau, mais sans apporter d’excès de gras et de sucre.

Du chocolat aux cacahuètes, jusqu’aux saveurs les plus créatives : il est important de consommer des barres protéinées à toutes ces occasions où il est nécessaire de satisfaire les envies gourmandes .

De cette façon, il est possible d’ éviter les pics glycémiques dans le sang et les collapsus ultérieurs, qui résulteraient de la prise de collations à forte teneur en sucre.

Lorsque vous souhaitez rester en forme et prévoir des collations entre les repas, il est crucial d’éviter tous les aliments qui provoquent des pics de glycémie, car le corps convertit l’excès de sucre dans le sang en graisse.

En ce sens, les barres protéinées sont essentielles pour une alimentation équilibrée et en même temps savoureuse.

En ce qui concerne le type de barre, il est préférable de se concentrer sur des produits contenant au moins 10 à 12 grammes de protéines et un bon pourcentage de glucides complexes et de fibres.

Quand est-il préférable de manger des barres protéinées ?

Afin d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires à une séance d’entraînement de haute intensité, il est conseillé de consommer une barre hyperprotéinée avant l’effort .

De cette façon, le corps peut puiser dans une source d’énergie constante pendant l’activité physique et les redoutables chutes de sucre peuvent être évitées.

Une barre protéinée peut offrir des bienfaits même après l’entraînement , grâce à la présence d’éléments précieux tels que les acides aminés, qui aident l’organisme à reconstruire de nouveaux tissus musculaires, tout en cicatrisant les minuscules déchirures qui se produisent au niveau musculaire.

Lire aussi :  Cresson : 8 bienfaits pour la santé de ce légume vert à feuilles

Confortables à consommer et souvent très savoureuses, les barres protéinées constituent également des collations appétissantes. Cependant, si vous décidez de consommer une barre en collation , il est indispensable de se renseigner sur le profil nutritionnel du produit .

Une barre d’environ 150 calories peut être bonne comme collation, tant qu’elle contient des nutriments précieux pour le corps, tandis qu’une barre d’environ 300 calories est idéale comme substitut de repas rapide.

En fonction du moment de la journée, du contenu de la barre et de l’apport calorique optimal, il est possible de trouver une barre qui allie préférences gustatives et besoins nutritionnels.

Barres protéinées : un allié de la nutrition dans les moments importants

En conclusion, il est important de noter que vous ne bénéficiez pas de toutes les barres protéinées indifféremment, mais de celles qui contiennent les bons nutriments et ingrédients selon des besoins spécifiques.

Par exemple, la consommation de barres substituts de repas riches en calories comme collation peut entraîner une prise de poids .

De même, les barres protéinées qui contiennent des quantités importantes de sucre, de matières grasses et de sodium peuvent compromettre une éventuelle voie de perte de poids .

Il est donc important de se concentrer sur les barres protéinées qui contiennent une quantité limitée de sodium et de sucres ajoutés, y compris par exemple le saccharose, le miel et le sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Grâce à l’évolution du secteur, chaque barre protéinée se distingue par la présence d’ingrédients particuliers et par un profil nutritionnel unique.

Pour cette raison, il est essentiel de choisir une option en adéquation avec vos besoins. De cette façon, vous pouvez compter sur un produit qui nourrit à différents moments de la journée et aide à équilibrer les niveaux d’énergie avant et après l’activité physique.

Post Précédent Prochain Post