haul
Mode

Qu’est-ce qu’un haul ? Signification

Eh bien, mesdames, un haul, c’est un peu comme l’équivalent virtuel de rentrer chez vous après une journée bien remplie de shopping et de vider avec joie vos sacs remplis de nouvelles trouvailles. Sauf que, dans ce cas, vous le faites devant une caméra et partagez vos impressions avec des milliers, voire des millions de personnes sur Internet. Une sorte de grand déballage festif, et oui, tout cela est devenu une véritable tendance sur YouTube et d’autres réseaux sociaux. Vous n’y échapperez pas !

Haul : une définition plus précise

Mais d’où vient donc ce drôle de mot, haul ? Il s’agit d’un terme anglophone, qui signifie littéralement “transporter”, mais dans notre jargon de la mode et du shopping, il désigne une vidéo qui présente le fruit d’une séance de shopping. Oui, Mesdames, c’est bien cela, ces vidéos où les blogueurs, aussi appelés vloggers, étalent leurs derniers achats et nous donnent leur avis. Le haul est une collaboration souvent initiée par une marque, ou un partenaire avec qui elle est associée. Le youtubeur peut recevoir une rémunération spécifique de la marque, ou même recevoir gratuitement des produits, en échange d’une publicité pour la marque concernée. C’est comme si vous déballiez vos emplettes avec une amie qui vous dirait tout ce qu’elle pense de ce qu’elle vient d’acheter, sauf que cette amie est peut-être sponsorisée pour le faire. Intrigant, non ?

Le mode de fonctionnement du haul

Mais comment cela se passe-t-il exactement ? Eh bien, le youtubeur fait ses achats, puis filme une vidéo où il partage ses impressions sur les produits qu’il a achetés. Ceux-ci peuvent varier, des cosmétiques à la mode, en passant par les gadgets technologiques. Et devinez quoi ? Les hauls peuvent aussi avoir un caractère tutoriel. Un peu comme si cette amie que vous admirez tant pour son sens du style vous donnait des conseils sur comment se maquiller ou comment porter ce nouveau top tendance. Les hauls sont parfois décrits comme des “unboxings pour les filles”, faisant référence à un autre phénomène très à la mode sur YouTube où des youtubeurs déballent leurs derniers achats, notamment dans le secteur de l’électronique.

Lire aussi :  Comment porter une chemise blanche

Les avantages pour les marques

Et les marques, dans tout ça ? Eh bien, elles ne sont pas en reste. Les entreprises qui envoient des produits pour les hauls effectuent une opération marketing très efficace et à moindre coût. En échange de vêtements gratuits ou d’une carte de réduction, le youtubeur peut ainsi faire la promotion d’un service ou d’une marque à des millions de téléspectateurs. On pourrait presque comparer cela à un échange de bons procédés !

Conclusion

Au final, le haul est perçu comme ce changement qui intervient dans les échanges sociaux sur Internet par rapport à la consommation d’un produit ou d’un service. C’est une façon innovante et interactive de partager nos habitudes de consommation. Alors, prêtes à tenter l’expérience du haul, Mesdames ? Qui sait, peut-être serez-vous la prochaine star des hauls sur YouTube !

Post Précédent Prochain Post

Pas De Commentaires

Laisser une Réponse