stashing
Amour

Exploration du phénomène du stashing : son contexte social et psychologique

Avec le développement des outils technologiques intégrés dans la vie quotidienne, d’autres comportements émergent dans les relations amoureuses qui étaient auparavant inédits. Le stashing est l’un d’entre eux – mais que faut-il savoir sur ce phénomène social et psychologique pour se prémunir contre ses conséquences ? Dans cet article, nous explorerons le contexte social et psychologique qui entoure le stashing à travers une profonde analyse.

1. Qu’est-ce que le stashing ?

Le stashing est une pratique courante, dans laquelle un partenaire cache l’existence de l’autre à son entourage et à sa famille. Dans le fond, il s’agit pour le « stasher » de forcer la victime de ce comportement à éviter toute discussion ou question sur leur relation, mais aussi à éviter leur propre entourage social. Il faut remarquer qu’avec le phénomène du stashing, les questions et le stress autour des relations et des axes simples qu’il implique sont éliminés. Devoir expliquer qui fait quoi pour soi-même et comment s’occuper les uns des autres devient inutile.

En effet, le terme stashing a été initialement utilisé pour désigner un comportement utilisant des stratagèmes pour éviter d’exposer la personne amoureuse aux personnes du réseau social du partenaire. Différentes caractéristiques sont souvent associées au stashing : manque de communication, mise à l’écart de la famille et des amis et absence de présence publique dans le couple. Cependant, il est important de noter que le stashing est un comportement différent sur la question des relations. Notre discussion est plus large que les termes ghosting et breadcrumbing, ciblant plus spécifiquement l’aspect psychologique qui implique le stashing.

Lire aussi :  Comment savoir si un homme viens de faire l'amour

Différences entre le stashing, le ghosting et le breadcrumbing

Le Ghosting: Il s’agit d’une mise à l’écart subite et sans raison apparente, où une personne coupe les liens avec son ou sa partenaire sans mot explicatif ou quelconque communication.

Le Breadcrumbing: Dans ce cas, l’un des partenaires maintient une relation mais ne prend aucun engagement, en laissant des messages espacés sur les réseaux sociaux chaque fois que l’autre partenaire cherche à établir une connexion.

Le Stashing: Le stashing est un jeu de pouvoir entre le couple, c’est-à-dire que le partenaire cache son amoureux ou sa partenaire en ne présentant pas la relation à son entourage. Les signes les plus évidents sont le fait qu’il ou elle ne parle jamais de son partenaire et qu’il n’y a pas de photos de couple sur les réseaux sociaux.

2. Quels sont les contextes sociaux dans lesquels ce comportement se produit ?

Le stashing est souvent associé à la peur du jugement. Ce sentiment peut être du à des questions liées à l’orientation sexuelle, à l’environnement culturel ou à la classe sociale. Par exemple, s’il y a des problèmes dans un couple, le stasher peut vouloir protéger ne pas être considéré comme étant faible et vulnérable.

Ce comportement est également très courant dans les relations longue distance. Bien que ces relations puissent être enrichissantes, elles peuvent aussi mettre une forte pression sur la confiance et les communications entre les partenaires. Dans ce contexte, le stashing est une manière d’éviter cette pression et de se sentir plus en sécurité.

Lire aussi :  30 questions amusantes à poser à son mec

3. Quelles peuvent être les raisons qui poussent une personne à pratiquer cette attitude ?

Les raisons sont diverses et variées et peuvent inclure la peur de l’engagement ou le manque de confiance en soi. La peur de s’engager peut être liée à un sentiment d’insécurité dans la relation, qui peut être exacerbée par la distance et le peu de temps que les partenaires passent ensemble. Une autre raison est que la personne se sent incapable de gérer l’engagement et préfère donc se cacher derrière sa famille et ses amis. Le stashing peut également être une façon pour la personne d’avoir des relations sans prendre aucun engagement.

4. Comment la victime de ce comportement est affectée psychologiquement par celui-ci ?

Le plus gros problème avec le stashing est qu’il crée un sentiment de solitude et d’isolation chez la victime du stashing. La victime du stasher est laissée sans rien comprendre à ce qui se passe. Cela peut entraîner une confusion sur le sens de la relation et un sentiment d’anxiété qui peut être très difficile à gérer. Un sentiment persistant de manque de respect, de honte et même de trahison peut s’installer chez la victime, car elle est consciente qu’elle n’a pas sa place dans la vie du partenaire.

Le manque d’intégration sociale crée également une sensation d’isolement chez la victime du stasher. Il ou elle commence à se sentir exclu des activités et discussions habituelles entre le partenaire et son entourage, ce qui peut être très toxique et même handicapant psycho-socialement pour la victime.

Lire aussi :  Comment établir une bonne relation avec votre enfant après une séparation

5. Conclusion : quelles solutions pour éviter ou sortir de cette situation ?

La clé pour éviter le stashing est le dialogue. La franchise et l’ouverture permettent aux partenaires de s’entendre sur leurs attentes et leurs besoins. Il est important de se rappeler que c’est une question de confiance et de respect des deux parties, et qu’il faut prendre le temps de parler des difficultés pour maintenir la relation stable.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes victime du stashing, vous pouvez commencer par aborder la question avec votre partenaire. Parler calmement et sans pression peut aider à résoudre le problème et à libérer la tension accumulée. Dans tous les cas, demander l’aide d’un ami ou d’un conseiller peut aussi être très bénéfique pour trouver une solution à ce type de situation.

Bien que le stashing soit un comportement très répandu et puisse sembler anodin, il est important de comprendre que sa pratique est très toxique et peut avoir de graves conséquences sur une relation. Néanmoins, il est possible de s’en sortir avec un peu de dialogue et des mesures adaptées.

En conclusion, le stashing doit être pris au sérieux et sa pratique doit être proscrite. Comprendre les raisons qui poussent une personne à adopter ce comportement et savoir comment en sortir est la première étape pour se sortir d’une telle situation.

Post Précédent Prochain Post