Les préservatifs sont très utiles pour que les rapports sexuels soient agréables et sûrs. Ils constituent l’un des remparts contre les maladies sexuellement transmissibles, dont certaines peuvent entraîner le sida et des grossesses non désirées. Certaines personnes les trouvent gênants, mais il n’y a aucune raison de le faire, et savoir comment procéder vous permettra de vous sentir plus détendu.
Voici donc un guide simple sur la façon d’utiliser le préservatif de la bonne manière :
- Cela peut sembler évident, mais vérifiez toujours la date de péremption sur l’emballage (imprimée au dos de l’emballage ou au dos de la boîte) avant d’utiliser le contraceptif.
- Après avoir vérifié cela, ouvrez l’emballage en aluminium et retirez délicatement le préservatif, en faisant attention de ne pas le déchirer avec vos ongles ou vos bagues. Attention également à le dérouler dans le bon sens.
- Pressez le réservoir à l’extrémité entre l’index et le pouce pour laisser sortir l’air, ce qui pourrait réduire la sensibilité ou provoquer une casse ;
- Placez le préservatif encore enroulé sur l’extrémité du pénis en érection et déroulez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert, en le lissant avec vos mains pour éviter la formation de bulles d’air. Assurez-vous qu’il y a de la place dans la pointe pour le sperme;
- Immédiatement après l’éjaculation, extraire le pénis encore en érection en tenant fermement le bord du préservatif avec deux doigts pour l’empêcher de glisser et de laisser s’échapper le sperme ;
Nous vous conseillons également de :
- Rangez les préservatifs dans un endroit abrité
- évitez le tableau de bord ou le portefeuille de la voiture et conservez-les dans la boîte. En effet, les préservatifs sont sensibles à l’action de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.
- Ouvrez la pochette avec vos doigts en faisant attention de ne pas déchirer le préservatif. Ne pas utiliser de dents ou d’outils pointus (ciseaux, couteaux…)
- Pour éviter l’échange de sperme ou de micro-organismes entre partenaires, il est préférable de ne pas avoir de contact génital avant de mettre le préservatif et après l’avoir retiré.
- Ne déroulez pas le préservatif avant de le mettre. Insérez-le directement sur le pénis en érection jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert.
- Jetez le préservatif et remplacez-le par un neuf si vous l’avez mis à l’envers puis retirez-le pour le remettre dans le bon sens. Vous courez le risque de le contaminer avec du liquide pré-éjaculatoire qui peut contenir des micro-organismes sexuellement transmissibles. Si cela se produit et que l’on craint qu’une contamination se soit produite, il est préférable d’utiliser un nouveau préservatif.
- Utilisez un nouveau préservatif pour chaque acte sexuel.
Quand ne pas utiliser de préservatif ?
- Si l’emballage est cassé : faites attention à l’apparence de l’emballage, surtout s’il est cassant ou détaché. Dans ces cas, le préservatif pourrait être endommagé et/ou contaminé par des bactéries.
- S’il est fragile au toucher ou s’il est sec : signe évident d’un préservatif périmé.
- Si la couleur est inégale ou a changé : notez bien si le latex est jauni. Parmi les causes on retrouve le lubrifiant et/ou le préservatif périmé, ou encore la présence de bactéries.
- S’il est inhabituellement collant : cela peut être dû à un lubrifiant périmé dans le préservatif.
- S’il a été stocké longtemps : faites attention à la manière dont vous conservez vos préservatifs, évitez de les écraser (ex : dans votre portefeuille) et/ou de les exposer à la chaleur (ex : au soleil).
Petite mise en garde : le préservatif doit toujours être utilisé et tous sont parfaits mais pour certains rapports sexuels comme l’anal, il est préférable d’utiliser d’autres types de préservatifs comme les résistants !
Pas De Commentaires